Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Les moyens de communication de la municipalité

 

Les outils de communication utilisés par la municipalité se veulent complémentaires.

Le bulletin municipal PointCommun
La périodicité de ce bulletin (tous les quatre mois) en fait un support qui ne peut être utilisé que pour les dossiers ouverts sur un temps long. Il est impropre à communiquer sur l'actualité et sur l'évènementiel proches, qu'ils soient publics ou associatifs.
 Ce bulletin en couleur est très soigné dans sa présentation. Il comporte beaucoup d'illustrations, de dessins et de photos. S'il est agréable aux yeux, il reste, notamment en raison de sa périodicité, un support destiné à rendre compte des évènements passés.
 L'argument du coût a amené la municipalité à espacer les parutions de PointCommun, qui reste le support privilégié des Saint-Marcelois, et cela a pesé sur la qualité de l'information. Cependant, une périodicité plus rapprochée et la réalisation d'un document moins luxueux aurait peut-être permis de mieux informer les habitants sans coût supplémentaire.

Le site de la mairie est accessible en permanence par tout appareil pouvant se connecter à internet. Il devient donc l'outil indispensable pour disposer   d'informations pratiques au jour le jour. 
Pour cela, deux conditions doivent être remplies.
-  le demandeur doit maîtriser et utiliser les outils,
-  le site de la mairie qui est le catalogue des informations disponibles, doit être alimenté et tenu à jour avec rigueur et célérité. 
Pour ce qui est de la première condition, on subodore que la grande majorité des citoyens utilise ce canal. Mais qu'en est-il concrètement ? À notre connaissance, aucune étude n'a été réalisée sur notre territoire pour évaluer :
- les non-possesseurs des outils (ordinateur, tablette ou smartphone),
- les accédants potentiels aux outils, mais qui ne les maîtrisent pas,
- les "non-acceptants" à l'usage des outils. 
Nous ignorons, la municipalité, vous et moi, combien de personnes peuvent accéder à l'information diffusée sur le site. Ce serait une donnée fort intéressante et utile.
 
Depuis août 2023, ce site est dit "en reconstruction" *.
Dans le menu, de nouvelles rubriques (découvrir, vivre, construire ensemble, se divertir) se sont substituées aux anciennes, pourtant très pratiques : pourquoi ? 
"Se divertir" nous voyons ce qu'elle signifie et pouvons anticiper les informations que l'on peut y trouver, mais les trois autres ne sont pas discriminantes.
Bien sûr, vous avez le bouton "recherche" qui viendra peut-être à votre secours, mais pour cela il vous faudra poser les doigts sur le clavier.

(*) Au jour où nous écrivons ces lignes, nous comptons 18 titres dits "en reconstruction" sur  47 au total.

Accéder à l'information via les réseaux sociaux (Facebook) apporte une complémentarité pour leurs abonnés. Il n'est pas adapté à la consultation des dossiers ni au suivi de longues vidéos comme le sont, par exemple, les séances du conseil municipal. Combien d'habitants utilisent ce moyen ? 

La consultation du panneau lumineux est accessible aux seuls piétons passant à proximité. Ce moyen permet une diffusion de "brèves" telles que le rappel de date d'évènements.
 
Les "alertes SMS" et les banderoles sont utilisées pour diffuser des informations très spécifiques (alertes ou évènements).

 
Pour résumer, les outils de communication qu'utilisent nos élus sont-ils bien adaptés ? Sont-ils efficaces pour transmettre l'information aux habitants ?
Le bulletin municipal PointCommun et "mairiesmlv.org" montrent qu'il a été donné priorité à la présentation, à la qualité graphique en privilégiant la forme au fond. Tous deux n'ont pas la simplicité et l'agilité nécessaires à une gestion rapide de l'information.
 
Soigner la forme à l'excès, ne favorise pas la qualité de notre information tout en ayant un coût élevé. Les budgets consacrés à nos moyens de communication ne devraient-ils pas nous être connus et suivis ? Cela permettrait de mettre, en partie, le choix entre les mains du citoyen.
 
Partager votre avis avec saintmarcelblog.com, ne vaut pas accepter le contenu de cet article. Vos commentaires sont souhaités et bienvenus.
 

AP

Les moyens de communication de la municipalité Les moyens de communication de la municipalité Reviewed by Alain PANAYE on 12.5.24 Rating: 5

4 commentaires:

DJ Marsel a dit…

Merci pour ce point de vue. L'essentiel n'est-il pas le nouveau logo image jeune et dynamique de notre municipalité ?

PR a dit…

On ne peut, à la lecture de cette analyse de la comm' municipale, que retenir comparativement l'intérêt de la réactivité de Saint-Marcel Blog et de la sobriété de sa présentation pour diffuser - en toute indépendance - de l'information locale aux Marcelois.
Cela, bien sûr, ne nie en rien la volonté de la commission communication et du service ad hoc à diversifier les moyens d'accès des Marcelois à l'information municipale.

Il n'y a guère, en effet, que le compte Facebook qui puisse être comparé sur la forme et la réactivité, mais il demande l'abonnement à cette plateforme web adepte d'un bizness exacerbé.
Pourquoi pas alors, comme avec le système d'alertes déjà mis en place, une liste de diffusion (avec « apport volontaire » de son adresse mail, un abonnement en quelque sorte :-) d'infos brèves, illustrées ou non... simple, efficace, accessible. Le courriel n'est-il pas l'outil le plus largement utilisé, tous âges confondus ? Et puis il n'y a pas de honte à copier nos voisins de Châteauneuf ! Le service comm' y aurait-il déjà pensé, qui sait ?

Concernant le site, il est dit ici que « Nous ignorons, la municipalité, vous et moi, combien de personnes peuvent accéder à l'information diffusée sur le site ». En fait la municipalité dispose certainement de statistiques dans ce sens (ainsi que sur d'autres canaux de communication qui en fournissent) et pourrait nous en faire part, euh... dans le Point Commun ? :-))
Il n'est pas évident d'obtenir des données pertinentes permettant d'évaluer l'accès réel aux infos recherchées, comme le simple fait d'accéder au-delà de la page d'accueil. Un accès bref à la seule page d'accueil du site peut témoigner d'une recherche d'info non aboutie par « manque de maitrise des outils ». Accéder au site, c'est bien, accéder aux infos recherchées, c'est mieux ! Rien n'est parfait.

Mickael a dit…

Le site de la mairie devait être plus simple d'utilisation, plus intuitif mais kenini. Je le trouve beaucoup plus compliqué même si dans l'ensemble il doit être plus complet. Ce qui est dommage c'est d'avoir payer une prestation se trouve moins bien qu'avant.

Glandu a dit…

Pointcommun, comme elle est me va. Et,
Savoir qui a un ordinateur et sait s'en servir ?! Pas facile, c'est comme savoir qui a été cambriolé ! Chut.
Bien que ne soient traités que les sujets qui plaisent (dans le pointcommun comme dans le blog) ; normal, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde (et à son maire) quant à la prise en considération de notre question, de la réponse qu'on veut bien nous en accorder, quand on nous y répond. Inutile de parler du tri de nos commentaires. Vivons humblement, en notre âme et conscience, Dieu reconnaitra les siens.
La revue, effectivement, peut ne pas être de la qualité luxueuse '' du catalogue publicitaire du laboratoire pharmaceutique''. Quoique, le papier est plus facile à acheter qu'à noircir.

Fourni par Blogger.