Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Voeux aux saint-marcellois

 


C'était la troisième édition des voeux de la municipalité aux Saint-Marcellois. Un évènement que les habitants de notre commune avaient souhaité et adopté. 
Cette année encore ils étaient très nombreux à répondre à cette invitation.
L'entrée était accompagnée par une dizaine de musiciens de la Renaissance façon aubade dynamique, dans un Espace Culturel Liberté tout en beauté.
 
Jean-Michel Valla s'est adressé avec un plaisir visible à un parterre attentif. Il a souhaité une bonne année à tous les Saint-Marcellois. Etaient présents la gendarmerie, la police, les pompiers, les représentants du conseil départemental et des maires de communes voisines.
En préambule la commune de Saint-Marcel a été distinguée "Marianne du civisme" dans la Drôme et le diplôme a été remis au maire.
Cette distinction est attribuée aux communes ayant obtenu un fort taux de participation aux élections nationales. Elle est décernée par la Fédération des anciens maires et adjoints de France.




De l'année 2024 il a ensuite souligné le retour du service des cartes nationales d'identité.
Le changement de collecte avec l'apport volontaire a été un moment délicat pour certains. Après un an de fonctionnement un bilan sera fait avec l'Agglo pour proposer des améliorations.
Il a remercié Joëlle Pleinet pour le fonctionnement du CCAS et les repas intergénérationnels organisés à la cantine scolaire.
Pour la sécurité des habitants il a indiqué que depuis la mise en place de la vidéoprotection en 2018, 65% de cambriolages en moins ont été constatés et moins 20% depuis 2020. Il a annoncé que les policiers municipaux étaient désormais porteur d'une arme.
La commémoration des 80 ans de la libération de Saint-Marcel a été un moment fort de solidarité, de rappel de mémoire et de recueillement pour les victimes. Un remerciement appuyé a été fait à Aurélie Alléon pour la réalisation de la bd "la quinzaine tragique". 
Avril 2024 aura été un moment de détresse pour les habitants de l'immeuble l'Esterel incendié.
Dans le domaine des réalisations, il s'est félicité des travaux réalisés dans les écoles et à la cantine, de la "végétalisation de l'esplanade de l'Espace Culturel Liberté, de la construction du Dojo (inauguration prévue le 8 février) et du futur Centre Technique Municipal, des bâtiments écoresponsables.
Pour l'ensemble immobilier (Jerphanion) avenue de Provence les travaux commencent et le maire souligne que cette réalisation contribuera à l'attractivité du coeur de ville.
Les jardins partagés et les parcelles destinées à un arborétum d'arbres fruitiers et au développement de la biodiversité sont maintenant réalisées. Un instructeur à l'application des droits du sol (ADS) a été recruté pour une commune plus respectueuse de l'environnement.
 
Le maire a ensuite indiqué  que 2025 serait une année d'incertitude pour les finances locales en raison de la baisse prévue des dotations de l'Etat. 
Le projet de restructuration de l'Avenue de Provence est suspendu en raison des surcoûts prévus par rapport aux prévisions (montant actualisé de 4 M€).
Les travaux de sécurisation des voiries et le développement des voies douces seront poursuivis.
Voir notre article où il est indiqué que le financement initial consacré aux voies douces de 1 M€ sur trois ans a été supprimé.

En conclusion il a remercié tous les acteurs qui ont oeuvré pour le bien de toute la collectivité, qu'ils participent en tant qu'élus mais aussi le Directeur Général des Services ou la chargée de communication dont il a souligné la compétence et l'implication. Le Maire a remercié toutes les associations qui contribuent activement au bien-vivre à Saint-Marcel, notamment les musiciens de la Renaissance qui ont animé cette soirée.

Enfin il a convié les pompiers et leur responsable à venir sur le plateau. Il a rappelé la nuit où l'Esterel fut incendié et ces hommes qui ont permis d'éviter le pire. Ils furent ovationnés, après que le responsable ait déclaré "ils n'ont fait que leur travail mais ils l'ont bien fait".
 
Un buffet a ensuite été proposé aux participants à cette soirée très réussie.
 
De cette très belle soirée il ressort surtout nous semble-t-il, un grand moment de partage entre les personnes présentes, des retrouvailles parfois, des conversations amicales nombreuses et beaucoup de sourires échangés.

 
 Cliquer sur les photos pour agrandir

Voeux aux saint-marcellois Voeux aux saint-marcellois Reviewed by Alain PANAYE on 20.1.25 Rating: 5

2 commentaires:

Mistic a dit…

Tout baigne à Saint-Marcel, enfin!

PR a dit…

En cette fin de journée déjà en "mode sombre", plutôt qu'une aubade pour nous accueillir, j'aurais plutôt dit une sérénade...
Mais bon, je ne veux pas gâcher la fête !
🎉

Fourni par Blogger.