Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

ALLERGIQUES : A VOS MOUCHOIRS !


Dans quelques petites semaines la saison des pollens d'ambroisie va recommencer et la galère des 500 000 rhônalpins allergiques en même temps. Rhinites, conjonctivites, asthme, urticaire, fatigue générale, arrêts maladie, maisons à garder closes, etc… Par la même occasion, comme chaque année, cette foule d'allergiques au pollen d'ambroisie se demandera ce que font ceux qui nous administrent pour nous soulager. Force sera alors de constater que leur implication est encore loin, très loin du compte, à part quelques cas isolés tels les services de l'Etat de la Drôme, le CG du Rhône, des grandes villes, quelques communautés de communes,… Malheureusement, 2010 risque fort de ressembler aux années précédentes.
Alors que faire ? Agissez :
- En signalant en mairie toute parcelle de terre infestée par l'ambroisie.
- Demandez au Maire d'intervenir pour en obtenir la destruction. Il est responsable administrativement de l'application des arrêtés préfectoraux sur l'ambroisie.
- En exigeant de la Direction des Routes du Conseil Général que les bords de routes départementales infestées soient broyées, elle en a ont l'obligation.
- En cas d'impasse, signalez-le à Stop Ambroisie.
- Militez dans une association de lutte contre l'ambroisie, par exemple Stop Ambroisie !
En dehors du cas des cultures de tournesols et de celui des bords de cours d'eau, réellement délicats à traiter, le laisser aller est inadmissible et doit être combattu. Par exemple, les ambroisies que l'on voit proliférer dans les chaumes après récolte sont faciles et peu coûteuses à détruire. Il ne devrait plus y en avoir. Exigez de votre maire qu'il en obtienne la destruction.
Brèves
- Tournesols, de l'espoir : 2 nouveaux traitements homologués (Express SX et PULSAR 40) appliqués en post levée et associés à une variété particulière de tournesols semblent permettre un très bon contrôle de l'ambroisie.
- PV de 3° catégorie (450 E) : dans la Drôme, une procédure simplifiée, à disposition des maires, est en cours de mise en place. De quoi refroidir les négligents.
- Référents ambroisie : depuis le mois de mai, dans la Drôme, 179 référents ont été nommés dans les communes, sous l'égide de l'ARS 26 (ex DDASS). Pour Saint-Marcel les Valence, Madame Marie Montmagnon. C'est un très bon début.
- Stop Ambroisie a déjà assuré la formation des "référents ambroisie communaux" de 4 Communautés de communes dans la Drôme et poursuivra son effort.
Communiqué de l'Association STOP AMBROISIE
stop.ambroisie@gmail.com




ALLERGIQUES : A VOS MOUCHOIRS ! ALLERGIQUES : A VOS MOUCHOIRS ! Reviewed by Coubert on samedi, juillet 17, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.