Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

A propos de l‘église Saint-Marcel de Javaisan devenue Chapelle de Surel (voir le compte-rendu du dernier Conseil Municipal)


C’est autour de cette église datant du XIé siècle que s’est bâtie une part de l’histoire de Saint-Marcel. Curieusement la fin de son activité paroissiale coïncide avec la création de la commune. C’est dans les années 1860 que les offices sont transférés dans la nouvelle église. L’église en mauvais état est louée à un négociant en grains et fourrage. Au cours du XXé siècle le langage local lui donne le nom de Chapelle de Surel. En 1922 elle devient salle des fêtes, réunions et conférences. En 1938, l’Etat engage l’expropriation de la chapelle de Surel, communale et des terrains environnants pour y installer le service des essences des armées. Le service des Armées aménage un logement pour le chef de dépôt, un bureau et des locaux techniques. En 1982 la Chapelle est rachetée au Ministère des Armées, et sera aménagée en mini-théâtre quelques années plus tard.
Source : Saint-Marcel d’hier à aujourd’hui pages 26-27. 2000



A propos de l‘église Saint-Marcel de Javaisan devenue Chapelle de Surel (voir le compte-rendu du dernier Conseil Municipal) A propos de l‘église Saint-Marcel de Javaisan devenue Chapelle de Surel (voir le compte-rendu du dernier Conseil Municipal) Reviewed by Coubert on jeudi, juillet 15, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.