Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

DERNIER CONSEIL MUNICIPAL AVANT LES CONGES D'ETE

Ambiance estivale et plus décontractée pour ce dernier conseil. Quelques questions débattues, en vrac:
-RENOVATION DE SUREL(CHAPELLE DEVENUE THEATRE): (voir le compte-rendu du dernier conseil ci-dessous): la visite sur site, avant le conseil et en présence de l'architecte, a permis de dégager des points d'accord entre conseillers, pour garder le caractère ancien du batiment. En particulier le projet intégrera un toit à double pente sur la nouvelle construction, la suppression de l'arrondi sous bardage (angle sud),  une mise en valeur des fenêtres murées, un effort pour retrouver les galets sur les contreforts.Le maire a demandé au conseil de lui faire confiance et de voter le projet pour pouvoir déposer le permis de construire, sachant que les plans seront revus et présentés ultérieurement. Sinon, de reporter le vote en  septembre. Le débat, de près d'une demi-heure, porta ensuite sur l'opportunité de maintenir la petite construction (appelée édicule) peu esthétique et sur la localisation des WC nécessaires au chauffeur de la ligne de bus, cet emplacement étant terminus de ligne. Il y eut débat aussi sur le maintien des arbres ou leur déplacement. Après échange, le conseil décida à l'unanimité la suppression de l'édicule et le maintien d'un WC dans le batiment principal avec accès direct et exclusif pour le personnel des bus. Ce qui nécessite de revoir le projet initial qui réservait à cet endroit des bureaux. La surface des bureaux sera diminuée en conséquence.

A partir de cet accord, le conseil  a autorisé, à l'unanimité, le maire à déposer la demande de Permis de construire; le maire a indiqué que " les plans seront mis à la disposition du public d'ici la fin du mois."
- ATTRIBUTION DES MARCHES POUR LA CONSTRUCTION DE LA SALLE DES SPORTS:
Sur les 19 lots, 18 sont attribués. Le lot concernant le nettoyage de chantiers n'a pas reçu de proposition dans les formes requises. Globalement, la commission des appels d'offres a retenu les entreprises les plus solides techniquement, les moins onéreuses à prestations équivalentes.  Sur la prestation "photovoltaïque", atribuée à INEO, un conseiller regrette que l'étude économique promise ne soit pas à la disposition du conseil. Au vu des déceptions rencontrées par des entreprises agricoles qui s' étaient lancées dans cette énergie, il lui semble que c'est un élément de prévision important qui fait défaut. Au vu des  garanties apportées, le conseil vote à l'unanimité l'attribution des marchés, pour un montant total de 2.330.000€HT, inférieur de 10 % à l'enveloppe estimée au départ.
Remarque: la commune n'a pas inclus dans ses appels d'offres, comme la loi le lui permet, de clause d'insertion (cf.article 14 du code des marchés publics). Depuis 1993 de nombreuses collectivités utilisent ce moyen pour favoriser la mise à l'emploi et faire ainsi le lien entre leur rôle d'agent économique et leur action sur l'emploi (mission locale, plan d'insertion par l'économique).

- AMENAGEMENT DE LA RUE DE LA LIBERTE:  un marché de 400.000€ de travaux est voté.

- MOTION DE DESAPPROBATION A VALENCE-ROMANS-DEPLACEMENTS -  VRD (voir dernier conseil)
Le Maire (par ailleurs membre du conseil syndical de VRD) présente un projet de motion à ses collègues. La motion exprime la désapprobation des élus saint-marcellois en ce qui concerne les choix décidés le 8 juillet dernier par le conseil syndical de VRD pour le renforcement de la ligne Romans-Valence. Au delà des intentions louables affichées, la décision de faire emprunter à la ligne la LACRA (voie rapide) est contestée. Le débat porte ensuite sur la demande de faire passer toutes les navettes par Saint-Marcel, ou seulement une partie, en prenant acte de la saturation du rond point des couleures à certaines heures. Le maire estime que 8 navettes sur les 28 prévues pourraient éviter la traversée de Saint-Marcel. Une élue demande à ce qu'on veille à ne pas faire de Saint-Marcel  le parking des valentinois venant prendre le TGV . Un élu rapelle l'intérêt pour les saint marcellois de disposer d'un transport collectif vers la gare TGV pour éviter de garer leur véhicule à la gare. Pour le maire," il faut comprendre qu'au moment où dans Saint Marcel ça bouchonne un peu, il y a un intérêt à avoir une liaison directe de Valence vers la gare TGV".
Pour conclure, le conseil adopte une motion qui demande le passage par Saint-Marcel-lès-Valence, en acceptant certaines exceptions.
DERNIER CONSEIL MUNICIPAL AVANT LES CONGES D'ETE DERNIER CONSEIL MUNICIPAL AVANT LES CONGES D'ETE Reviewed by Coubert on mercredi, juillet 21, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.