Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LES ELUS LANCENT LA SAISON DE CULTURE

Vendredi dernier, la municipalité lançait la quatrième "4 saisons" à l'Espace Liberté (ça fera seize saisons!). Après Ici et ailleurs, Les femmes, est venu le temps de la "Culture en mouvement". En clin d'oeil de l'ouverture de la Halle des Sports, indiquait l'élue en ouvrant la saison. Cette année encore, à la différence d'autres communes et d'autres équipements culturels qui lançaient leur saison, la séance était ici payante, ce qui a dû refroidir des volontés. Une vingtaine seulement sont venus, entourés des invités, responsables d'associations locales, élus et bien sûr des porte parole des institutions qui feront les spectacles, une cinquantaine de personnes au total.  Amalgame, une compagnie de danse  domiciliée dans la commune, a présenté plusieurs courts spectacles pour faire partager ses recherches chorégraphiques. La Compagnie sera cette année encore en résidence, invitée par la municipalité à susciter créations, échanges et expressions à partir de son savoir-faire.
Après les discours du maire et de son adjointe chargée de la culture, de la jeunesse et de la vie associative, le programme fut détaillé par chaque prestataire. Les élus insistèrent sur la présence plus forte encore cette année des équipements culturels "pro" de Valence Agglomération (ou financés en bonne partie par elle et donc par la commune) pour une véritable décentralisation culturelle (comme on le dit au ministère de la Culture), du centre (Valence) vers la périphérie (les habitants d'ici). Dominique Quet reconnaissait que faire vivre une salle, c'est beaucoup de travail, remerciant élus et participants bénévoles.
Il souligna aussi le pluralisme et  la complémentarité entre  amateurs locaux et professionnels valentinois. Soulignant l'oeuvre de longue date des Javeysans, l'adjointe à la culture, Brigitte Vautrin, souligna "l'énorme effort de la municipalité pour offrir la culture à tous".
 En filigrane, on s'interrogeait sur la spécificité du travail culturel  fait à Saint-Marcel: faire venir des troupes et s'ajuster à des programmations décidées ailleurs, ou affirmer une originalité locale; complémentaire à ce qui est proposé  par ailleurs dans le valentinois?
Reste que la liste  des 48 manifestations proposées en 2012-2013  (et toutes les festivités associatives n'y figurent pas) est considérable: 4 sont organisées pour le jeune public par la FOL de la Drôme, 8 par les structures culturelles de l'agglo de Valence, 23 par la Renaissance (Harmonie et Javeysans) 11 par les associations et deux par la commune en direct.
Vu le peu d'habitants présents, les élus voudront sans doute revoir la formule de ces "lancements" . Quand à la programmation elle-même, certains s'intérrogeaient sur l’opportunité de produire à Saint-Marcel des spectacles qui peuvent être vus à quelques kilomètres. Un participant rappelait l'action de la MJC de Chatauneuf sur Isère qui affrète des cars très conviviaux pour mettre en mouvement un public  qui désire aller voir des spectacles à l'extérieur. D'autres demandaient quel est le rôle attribué à  la commission extra-municipale chargée de toutes les tâches matérielles liées à la saison. D'autres enfin  se réjouissaient de la part essentielle portée par les comédiens, musiciens et bénévoles de la Renaissance, véritables acteurs de développement culturel et du mouvement sur la commune.
LES ELUS LANCENT LA SAISON DE CULTURE LES ELUS LANCENT LA SAISON DE CULTURE Reviewed by Coubert on vendredi, octobre 05, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.