Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

POUR Y VOIR PLUS CLAIR AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, V.S.M. A INVITE YVES SCIAMA

Vendredi soir, il faisait bien chaud dans la salle des mariages pour écouter le journaliste spécialisé Yves Sciama. Ses connaissances larges du  domaine que recouvre le climat, et des polémiques soulevées par la rencontre internationale COP 21 à Paris dans les prochains jours,  ont fait l'intérêt de cette soirée initiée par l'association Vivre à Saint Marcel.
Dans un exposé dense et documenté, le conférencier a présenté plusieurs dizaines de graphiques réalisés par des équipes scientifiques à travers le monde. Selon elles, "à 97%" ces constats sont indiscutables.  Explosion de la consommation d'énergie depuis 60 ans, place des énergies fossiles dans le développement économique, explications de la nature, du  rôle et des effets de serre du CO², dioxyde de carbone, le tableau fut dressé en nuances, sans omettre d'évoquer les polémiques, les incertitudes , et les hypothèses des scientifiques
Yvers Sciama présenta les projections possibles à l'an 2100 des évolutions climatiques en cours.
La dernière partie consacrée au" Que faire?", introduisait l'échange, Plus concrète, plus sensible et plus polémique aussi dans la mesure où elle touche aux comportements individuels et collectifs, au mode de vie, aux inégalités de développement et aux obstacles à une coopération internationale efficace.
Les participants à la soirée, une grosse soixantaine de personnes, ont sans nul doute progressé dans la compréhension des enjeux du débat ouvert autour de la COP 21. Les non initiés ont pu apprécier la présentation faite, d'autant qu'Yves Sciama n'a pas livré de réponses fermées aux questions et aux arguments en débat. Ce fut le grand intérêt de sa prestation.
JDV

POUR Y VOIR PLUS CLAIR AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, V.S.M. A INVITE YVES SCIAMA POUR Y VOIR PLUS CLAIR AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, V.S.M. A INVITE YVES SCIAMA Reviewed by Coubert on mardi, novembre 24, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.