Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Une soirée autour du PLU qui a plu


Belle assistance, curieuse et  attentive hier soir. L'initiative conjointe de la MJC et de Saint Marcel Blog a suscité l'intérêt des saint marcelois présents lors de la présentation des principales caractéristiques, définitions et objectifs de l'urbanisme.
Dans un exposé clair et documenté, Alain Panaye, l'un des animateurs du blog local, a donné les "clés", souvent méconnues, de cet univers complexe trop souvent réservé aux experts, urbanistes, juristes, ou spécialistes de l'immobilier.
En indiquant précisément tous les domaines  de notre vie qui sont concernés par cette matière, la présentation et les échanges qui l'ont suivie ont
mis en lumière quelques aspects essentiels:
-  la révision du Plan d'Urbanisme nécessite une vision à long terme, 10, 20 voire 30 ans, pour inscrire les différents projets dans une vue d'ensemble, qui engagera plusieurs générations, plusieurs  mandatures politiques, c'est un acte politique majeur pour la vie locale.
-  ces évolutions dépassent le seul cadre de la commune, les cohérences à rechercher sont plus larges: les déplacements, les emplois, les services, l'environnement sont à plusieurs échelles géographiques,
- l'habitat, groupé ou diffus, le maintien de terres agricoles, la répartition  démographique sur les différents territoires ont des impacts directs en matière de développement durable.

Cette soirée  conçue pour enrichir les différentes séquences de concertation que la municipalité doit engager dans les prochains mois, a montré à quel point la connaissance par le plus grand nombre de ces questions était un préalable nécessaire à une élaboration démocratique du Plan local d'urbanisme.
JDV

Une soirée autour du PLU qui a plu Une soirée autour du PLU qui a plu Reviewed by Coubert on vendredi, juin 03, 2016 Rating: 5

1 commentaire:

  1. 25 ou 30 personnes intéressées me semble un effectif bien faible pour un sujet qui concerne quelques 2 ou 3000 St marcelois si on enlève les moins de 18 ans.

    Bref, du souci pour les générations qui devront vivre ensemble dans une société où les « experts » et les hauts fonctionnaires (jamais élus) disposeront entre leurs mains de la plupart des choix de vie de leurs concitoyens.

    L’exposé était très clair, très documenté, bravo ! (sans doute trop complexe pour être retenu !)

    Un seul élu dans l’assistance c’était bien peu et étonnant !

    Je suis preneur d’une documentation écrite sur le sujet ou même du Powerpoint !

    Je rajoute,( hors sujet !) que certaines fonctions dont celles de conseillers municipaux devraient nécessiter un brin de formation.

    Une bonne occasion pour, (si Dieu nous prête vie!) poser des questions sur ce sujet au cours d’une prochaine campagne électorale....

    Nos « amis conseillers municipaux » se limiteraient-ils à l’approbation de décisions sur lesquels ils ne comprennent pas grand ’chose ?

    De la bonne volonté pour certains d’entre eux, une petite notoriété, un sentiment de pouvoir, une tribune pour leurs opinions ? Du dévouement à la chose publique ??Serait-ce une raison de leur absence à cette soirée ?

    mp

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.