Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: Que cachait la 6ème et dernière délibération?

Acquisition foncière cadastrale AA 430
Derrière cette formulation abstraite du dernier point de l'ordre du jour, se nichait  une décision importante pour l'avenir de la commune et des saint-marcelois. 
Le conseil a décidé, à l'unanimité des votants, présents et représentés ( sur les 29 élus, seuls 15 étaient présents ) d'acquérir le terrain Berthet  de 2000 m² environ pour un total de 230.000 €.  

Véronique Voignier, adjointe à la culture et aux associations et à la jeunesse,  a présenté les différents projets d'implantation de la Médiathèque : 3 sur le terrain – parc de la MJC, et un sur le terrain Berthet. La superficie du bâtiment sera de 500 m². Le nombre minimum  de m² est dicté par le nombre d'habitants (6.200aujourd'hui).

Pour le premier adjoint,  le projet de la  médiathèque est assez technique, il doit être compatible avec la subvention de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles -Ministère de la culture) et avec le département.
A la question de l'opposition,  ( Florian Jeunot ),   « savez-vous quels services vous allez offrir ? »les adjoints répondaient:  :" l'association l''Oiseau Lire et la bibliothécaire municipale sont en train de travailler avec la médiathèque départementale. C'est conditionné par le projet PCSES (projet scientifique, culturel, éducatif et social ) du ministère de la culture qui va servir de base. (Voir ici). Elles travaillent sur les objectifs de la médiathèque, pour quoi, pour quel public ? De tout cela on va parler dans une prochaine réunion. On doit présenter le pré projet à la DRAC à la fin du mois, car après 2017 la DRAC n'aura peut être plus la compétence médiathèque. La première ébauche, le premier rendu,  c'est la semaine prochaine. L'échéance est au 31 mars 2017. En avril avec le CAUE on présentera le projet aux élus de la commune. L’Oiseau lire avec la bibliothécaire communale sont nos partenaires privilégiés. .. Les bénévoles sont dedans et connaissent".

Les élus d'opposition demandaient alors pourquoi ne pas avoir informé. la commission culturelle."Elle peut ne pas apprécier de ne pas être consultée ? Il est dommage de ne pas associer plus de gens sur un projet et un équipement majeur du mandat.»
L'adjointe chargée de la culture répondait:  : " on a été pris par le temps ." Pour Nadine Vassalo (opposition): ce n'est pas une question de temps mais une volonté de ne pas l'associer la commission.
Véronique Voignier indique alors: " l'Oiseau Lire est notre partenaire principal parce qu'ils gèrent le fonctionnement de la bibliothèque. Ce sont des professionnels qui sont sur le projet. Mais ce sera présenté aux commissions Patrimoine et culturelle.". L'adjointe aux écoles, Marie Montmagnon, précise qu'avec la commission culturelle il s'agira d'une information, pas d' une consultation. La commission n'a pas à voter le projet.
Au terme de cet échange le premier adjoint présentait le calendrier prévisionnel de la construction de la médiathèque,  jusqu'ici nommée bibliothèque par la municipalité.
Le projet PSCES , une fois arrété, devra  ensuite faire l’objet d’une validation politique en conseil municipal.
JDV
Ci-dessus: Diapos présentées en séance du conseil municipal: projet d' implantation sur la parcelle AA 430, et calendrier prévisionnel de réalisation du projet de médiathèque.
AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: Que cachait la 6ème et dernière délibération? AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: Que cachait la 6ème  et dernière délibération? Reviewed by Coubert on vendredi, mars 10, 2017 Rating: 5

2 commentaires:

  1. esprit positif10 mars 2017 à 21:50

    Un très beau projet pour notre village, tant attendu..... Merci

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.