Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Le projet médiathèque sur les rails?

Vu l'importance de ce projet pour les habitants de Saint-Marcel, et pour les générations futures, nous avons demandé un point sur le dossier "médiathèque" avec les élus responsables du projet. Voici les principaux éléments de l'échange entre Jean-Michel Valla ( 1er adjoint remplaçant le Maire D.Quet) et Véronique Voignier (adjointe à la culture et aux associations) , et JD.Vernier et A.Panaye pour Saint MarcelBlog, ainsi que nos commentaires.

Rappels:
Après notre enquête de mai 2015 à laquelle vous aviez été nombreux à participer, une réunion publique ( information et mise en place d'un groupe de consultation) devait être organisée par la municipalité début 2016, réunion qui n'a pas eu lieu.
En juin 2015 il s'agissait de faire un équipement de 400 m² (bibliothèque-médiathèque?).
Vous aviez exprimé des attentes fortes quant aux fonctions que doit assurer "votre" médiathèque. Vous aviez été 90% à demander votre participation et celle des associations à l'établissement des besoins. Ces demandes ne seront pas prises en compte. (*)


Les grandes lignes du projet (source Mairie):
A la différence de ce qui est fait habituellement pour ce type de projet, à Saint-Marcel aucune enquête n'a été effectuée pour chiffrer les besoins spécifiques de notre bassin de population (proximité de Rovaltain et de Valence entre autres) et des futurs utilisateurs (hormis l'Oiseau Lire et le personnel de la bibliothèque). Contrairement à ce qui nous a été indiqué, les associations culturelles (hors l'Oiseau Lire ) n'ont pas été consultées pour exprimer leurs besoins.
Mais l'équipement projeté est une "médiathèque" ce qui garantit à minima la mise à disposition de services qui y sont rattachés (**).
Autre évolution de taille dans le positionnement de la municipalité, c'est la décision de réaliser une médiathèque qui pourra s'intégrer dans le réseau des médiathèques de l'agglo. Même si elle ne le sera pas sous cette mandature cela ménage l'avenir. Ce point est important pour disposer de services et d'animation innovants et évolutifs.
Le projet prévoit 500 m² de surface utile sur un seul niveau pour un montant des travaux estimé de 1 M€ ttc. Le cloisonnement intérieur sera amovible. Son implantation est prévue sur le terrain dit "Berthet" (cf article de notre blog http://www.saintmarcelblog.com/2017/03/au-dernier-conseil-municipal-que.html).
Les dossiers de candidature des maîtres d’œuvre vont être réceptionnés le 11 avril 2017 (Cliquer ici pour lire  l'Appel d'offre) . Cliquer ici pour voir le cahier des charges.
Un comité de Pilotage est constitué des représentants de la Mairie (maire, adjointe communication, adjointe culture, adjointe affaires scolaires) , de l'Oiseau Lire, de la MDD (médiathèque départementale de la Drôme) et de l'Agglo Valence Romans.
L'adjointe à la culture nous a confirmé qu'Il n'est pas prévu de mettre en place une structure de consultation des futurs usagers. 
Une réunion publique d'information est prévue octobre-novembre 2017 sur la base de l'Avant Projet Sommaire. Un dossier consultable sera mis à disposition des habitants avec expression des remarques.
Une autre réunion publique sera organisée en décembre 2017.


Commentaires de Saint-Marcel Blog:
Le passage de 400 à 500 m² (évolution d'un projet de bibliothèque à celui de médiathèque de proximité), est une avancée significative par rapport à "l'ambition" initiale. Cette évolution peut cependant apparaître insuffisante compte tenu de l'importance du bassin de population(**). Sans étude préalable, aucun élément objectif ne permet de le dire.
L'évolution constatée dans le dimensionnement du projet est sans doute due à la force des attentes que vous aviez exprimées dans notre enquête, et aussi à la pression des financeurs publics. Il est en effet difficile d'imaginer la DRAC (Ministère de la Culture), le Département voire l'Agglo, accorder leurs subventions à un projet qui ne réponde pas au programme cadre (**).
L'implantation centrale prévue, à proximité des écoles, a bien des atouts. Mais ce terrain n'est-il pas exigu, et ne rendra-t-il pas le bâtiment peu visible? Les besoins de parkings seront satisfaits au détriment de ceux qui existent déjà (centre commercial, mairie...).
La lecture du Cahier des Charges précité, nous apprend que le montant estimé des travaux comprend le mobilier, mais pas l'équipement informatique et multimédia. La qualité architecturale du bâtiment ne pourra pas être prise en compte. Il n'y a pas eu de concours d'architectes et le cahier des charges de la Maîtrise d’œuvre n'y fait pas allusion.
Les réunions publiques prévues seront-elle réellement organisées? Ne seront-elles que la mise sur plan du Programme du Ministère de la Culture pour une ville de 5.000 habitants?
Nous pouvons d'ores et déjà lire attentivement ce document (**). Il nous permet de guider notre réflexion pour apprécier les fonctions qui pourraient être prévues ainsi que leur dimensionnement.

Nous espérons que ces informations contribueront à faciliter votre réflexion et l'expression de vos propres remarques. Alors n'hésitez pas à nous les transmettre.

StMarcelBlog
PHoto Inno NIno

    *pour accéder à l'intégralité des résultats de l'enquête: dans le bandeau de gauche en bas, sélectionner "archives" et "juin 2015".
    **le programme cadre du ministère de la culture prévoit un équipement de 500 m² pour un bassin de population de 5000 habitants. http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.pdf



Le projet médiathèque sur les rails? Le projet médiathèque sur les rails? Reviewed by Coubert on mercredi, mars 29, 2017 Rating: 5

1 commentaire:

  1. La médiathèque ? ! Pour les besoins, faites confiance à l'équipe d'intellos de la mairie. L'avis des habitants est et reste superflu. Pour le prix, avec ou sans pissotière, on s'alignera sur le suivi du skate.
    De beaux jours en perspective pour la culture !

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.