Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

310 MÉFAITS CONSTATÉS EN 2016: LA MUNICIPALITÉ EN MARCHE VERS LA SURVEILLANCE VIDEO

A la fin de la dernière réunion publique annuelle, en réponse à la question d'un habitant récemment victime d'un vol sur son véhicule, le maire a annoncé la mise en place prochaine de la vidéo-surveillance.  Toujours refusé par la majorité municipale, ce dispositif faisait l'objet d'une revendication répétitive de l'opposition dés avant les dernières élections municipales.
Mais , au delà d'une polémique sur "qui a déclenché cette annonce", la question centrale pour les habitants que nous sommes est bien: qu'est-ce qui a motivé ce changement et cette décision de la municipalité?
Lors de constats de cambriolages à Saint-Marcel, les gendarmes nous font part de leurs observations et de leurs recommandations aux élus. La gendarmerie établit des statistiques précises communiquées régulièrement au maire. Celui-ci peut, c'est le cas dans plusieurs communes voisines, en informer la population et dire comment il envisage, par la police municipale ou d'autres moyens, y faire face, en plus bien sûr des interventions des  services de l'Etat.
- Vols de vélos, vols de matériels de chantier, portes fracturées: pourquoi s'abstenir de toute information précise?
- Pourquoi laisser au seul voisinage, parfois à la rumeur, parfois à la stupeur ou à la colère le soin de dire la situation? Car, au delà des techniques et des dispositifs recommandés par les uns et les autres  (Voisins vigilants, vidéo surveillance) c'est bien la connaissance des faits, l'état des lieux en quelque sorte qu'il serait nécessaire de connaître avant d'agir, pour prévenir.
Les uns et les autres portent leurs interrogations, qu'il faut entendre.
- Faut-il se résigner à fermer les volets dans la journée quand on part travailler?
- Comment la mairie tient-elle compte des constats et des situations vécues par les habitants? Quelle est la mission fixée aux deux policiers municipaux, quel travail de prévention font-ils?
- Quels sont les résultats du travail mené par le Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance?

Au delà de la mise en place annoncée de la vidéo surveillance*, comment nos élus  peuvent-ils tout  mettre en oeuvre pour que l'on vive sereinement, tous ensemble, à Saint-Marcel?
JDV- PP
* Curieusement, annoncée en manchette du Dauphiné Libéré, l'échange et les informations sur la vidéo-surveillance ne sont pas mentionnés dans le compte-rendu du dernier Conseil municipal : VOIR ICI
Ci-dessus: D.L du 19.12.2017. Ci-dessous  extraits de Peuple Libre (DH) du 21.12.2017 (Cliquer dessus pour agrandir)

310 MÉFAITS CONSTATÉS EN 2016: LA MUNICIPALITÉ EN MARCHE VERS LA SURVEILLANCE VIDEO 310 MÉFAITS CONSTATÉS EN 2016: LA MUNICIPALITÉ EN MARCHE VERS LA SURVEILLANCE VIDEO Reviewed by Coubert on jeudi, décembre 21, 2017 Rating: 5

1 commentaire:

  1. La Sécurité, avec un S majuscule ! Bel article.
    Nous avons payé pour savoir que la mairie, déjà, n'est pas armée pour être capable de faire respecter la sécurité dans le voisinage municipal le plus élémentaire, lui demander de gérer une sécurité non maitrisée au niveau national est une douce utopie.
    Ceci n'empêche pas que la question est là, un peu là.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.