Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Quel avenir pour notre marché ?

Il y a quelques années, je me réjouissais de l'arrivée de quelques nouveaux vendeurs (vêtements, poisson, produits à base de lait de vache, plantes et fleurs...) sur notre marché hebdomadaire, qui est présent tous les samedis matin, place de la mairie.

Notre marché, quelle que soit sa taille, ce sont des produits locaux (et de qualité), des prix équivalents à ce qui se trouve ailleurs, une ambiance bon enfant, l'occasion de rencontrer d'autres personnes, de discuter avec les uns et les autres, bref, c'est une animation au coeur du village telle qu'on en réclame souvent.

Mais il semble que le chaland Saint Marcellois préfère effectuer ses achats ailleurs puisqu'à ce jour il ne subsiste que quatre "camions" : les fruits et légumes - le miel, huiles et olives (tous les quinze jours) - les produits issus de lait de chèvre, et jusqu'à la semaine dernière la boucherie/charcuterie et fromages. Ce dernier stand, drainant la plus grosse part des acheteurs, est absent pour quelques semaines (pour cause de maladie) et les autres stands se questionnent maintenant sur la rentabilité de leur présence hebdomadaire à Saint Marcel-lès-Valence.

Devons-nous laisser disparaître, sans rien faire, sans rien dire, cet îlot de convivialité ?

Du côté de la mairie, il est précisé que tout est fait pour que les vendeurs soient dans les meilleures conditions possibles : pas de frais d'emplacement, électricité offerte.

C'est vrai, on ne peut pas forcer les gens à faire leurs achats ici ou là mais, si l'habitude de faire ses achats au marché se perd, on ne pourra pas la faire revenir de sitôt.

Alors, est-ce que ce sujet vous interpelle ? Avez-vous des idées ? N'hésitez pas à nous en parler et, à l'occasion, de passer samedi prochain faire quelques achats de fruits et légumes frais locaux et de fromages de chèvre local (possibilité de volailles sur commande)
sur notre marché.

Riette qui va au marché tous les samedis matins
Quel avenir pour notre marché ? Quel avenir pour notre marché ? Reviewed by Riette on samedi, décembre 16, 2017 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Eh oui, Henriette, Quand on constate que ce sont toujours les mêmes (et rares) têtes que l'on y voit, les mêmes (et beaucoup plus nombreuses) têtes que l'on n'y voit pas, que certains souhaitent avoir la liberté d'acheter leur steak argentin ou leur tomate espagnole sur internet, j'ai bien peur que le problème soit insoluble. "Vrai, faut faire quelque chose" (mais pas nous) et constater que c'est encore le système 'armons-nous, allez-y'. On passe l'annonce, on peut pas tout faire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sur le marché de St Marcel, aucun nouveau marchand de légumes ne peut s'installer sans se faire "expulser" par le marchand en place donc aucune ouverture possible...et cela dissuade très certainement d'autre commerçants ambulants.
    Dommage mais c'est ainsi.

    Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Riette va au marché18 décembre 2017 à 13:19

    Jeanne, vous dites "expulser" ? Merci de préciser ce point. Si les gens se font expulser, il ne faut pas laisser faire et demander l'intervention de la police municipale !

    Ce que j'ai déjà vu, ce sont les habitués qui fréquentent leur marchand habituel, et, de ce fait délaissent les nouveaux venus qui proposent également des fruits et légumes (venus d'où ?).

    Mais, et je me répète, il y a de la place pour d'autres vendeurs (j'ai déjà cité : poisson, vêtements, fleurs), un vendeur de toiles cirées à tenté le coup, vendeur de sirops, vendeuse de crème fraîche et yaourts, vendeur de je ne sais plus quoi. Il fût même un temps où il y avait deux charcutiers... de temps en temps un marchand de noix/coings (à la sauvette...), un autre marchand de fromages, et on peut encore en rajouter (pain, biscuits, vin...)

    Ce que je sais également c'est que les quelques camions encore en place, constatent le manque de clients et se questionnent sur la rentabilité de l'affaire. Saint Marcel-lès-Valence est une ville de plus de 6 000 habitants, la taille du marché n'est pas à la hauteur de cette population, et cette population ne fréquente pas le marché.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, il faudrait peut être faire plus de pub pour ce marché parce qu'à part les "pur" St marcellois qui le connaissent depuis le début, les gens qui y emménagent ne le savent pas forcément.
    mettre publicité sur panneau d'affichage, blog, le point com et peut être plein d'autre encore.

    RépondreSupprimer
  5. Riette va au marché20 décembre 2017 à 22:41

    Normalement, il est annoncé sur le panneau d'affichage lumineux placé en face de la mairie (c'était déjà à ma demande). Je vais m'assurer que c'est toujours d'actualité et également suggérer que cela soit également cité régulièrement dans le St Marcel point com ainsi que sur le site internet de la mairie. Merci Mickael pour ces remarques.
    En ce qui concerne le blog, ce média est totalement indépendant, et, à part publier quelques articles comme celui-ci, je ne vois pas ce qui peut être fait.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.