Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

ILS APPELLENT CELA "DEMOCRATIE PARTICIPATIVE"?

L'Agglo valentinoise se targue de démocratie participative.... Parlons-en!
Oui, un nouveau site est à présent ouvert au"public" que nous sommes, mais à y regarder  de plus près, derrière les annonces alléchantes ou presque, pas grand chose à découvrir:
- les soirées de l'agglo? Quand, où, sur quels thèmes, pour qui?
- les émissions de radio mensuelles: avec qui, sur quels thèmes précisément???
- les réunions du Conseil communautaire: quel ordre du jour, quel compte-rendu?? Sur le site, un seul compte rendu, celui de la séance  du 27 mars 2012, techniquement illisible (format maximum 10cm X 12 cm)... Allez-voir!
Oui, il existe un énorme déficit d'information sur ce que fait l'Agglo Valentinoise. En notre nom bien sûr!  Avant de prendre ses décisions,  où sont les débats, les options en jeu?  Dans notre commune de Saint-Marcel, que disent nos élus de l'agglo, ses résultats, ses réussites ou ses difficultés? Ou en est le Conseil de développement pourtant imposé par la loi?
On envie les habitants de Communautés de Communes plus réduites qui disposant de moins de moyens et  qui font preuve d'un souci de transparence vis à vis de leurs administrés. Le budget de Valence Agglo, vous connaissez? N'hésitez pas à nous en faire part, car notre journal municipal donne peu d'information sur valence Agglo. Et celle-ci va devenir bien plus grande, bien plus grosse encore!!!! La démocratie y gagnera-t-elle?
Valence Agglo n'a de démocratie participative qu'une étiquette pour l’instant.
Alors, pour une fois, ne boudons pas notre plaisir et ouvrons nos bons vieux postes de TSF demain mardi de 12h30 à 13h sur nos radios locales.
RADIO MEGA 99.2 – RCF 101.5
RADIO BLV 93.6 – RADIO A 97.8
ILS APPELLENT CELA "DEMOCRATIE PARTICIPATIVE"? ILS APPELLENT CELA "DEMOCRATIE PARTICIPATIVE"? Reviewed by Coubert on 25.9.12 Rating: 5

1 commentaire:

Panaye Alain a dit…

La première mesure pour "commencer" à parler de démocratie, serait d'élire les conseils communautaires directement par le citoyen. Tant que cela ne sera pas fait l'opacité la plus totale règnera sur la conduite des affaires locales, et sans aucun contrôle.
Alain Panaye

Fourni par Blogger.