Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

ACCES AU PARC DE LA M.J.C.: DES PARENTS INQUIETS

Nous avons reçu cette lettre d'une mère de famille soucieuse de la sécurité de ses enfants. Avec un point de vue de parent, elle rejoint les interrogations et questions posées par d'autres, notamment en terme de prévention des incivilités et des occupations de l'espace  privilégié que constitue ce parc. 
Extraits:

"Je me permets de vous écrire afin de vous signaler un GROS problème de sécurité pour nos enfants au parc de la mjc.
Ce problème est malheureusement récurrent depuis plusieurs semaines:
Des jeunes "squattent" les escaliers menant à la bibliothèque et à la MJC, avec 3 gros malinois (chiens type berger allemand) en liberté, et il les y entraînent à mordre en sautant  (comme à l'époque les pitbulls)
Au vu des incessants allers retour de voitures, et des échanges qui s'y passent ,tout laisse a penser que c'est devenu un lieu de revente de drogue, ne nous voilons pas la face!les habitants du quartier ne sont pas aveugles!

Aujourd'hui lundi 25 avril, en sortant de l'école nombreux étaient les enfants présents au parc pour profiter du beau temps avec leurs parents ou leurs nounous; vers 17h - 17h 45 j'y étais, avec mes enfants et mon chien (LUI TENU EN LAISSE!); un groupe de 6/8 jeunes étaient donc installés comme a leur habitude au milieu des escaliers, avec leur 3 chiens en liberté qu'ils excitaient...

Monsieur le maire était présent au parc cette après midi là (...) j'en ai donc profité pour aller le voir et je lui ai expliqué la situation:a savoir que c'était malheureusement devenu récurrent et que  j'en avais déjà parlé au policier municipal il y a quelques semaines ,car un adulte s'est fait attraper le blouson et des enfants pincer!
C'est vraiment dangereux! le maire est allé a la rencontre des jeunes à ma demande,pour qu'au moins ils tiennent leurs chiens en laisse, mais ça n'a rien changé.

Les mamans (dont je fais partie)et nounous sont très inquiètes et s'obligent désormais à faire un grand détour pour ne pas avoir a passer par là avec les enfants pour éviter un accident !!!
C'est quand même un monde qu'on n'ose plus fréquenter ce parc surtout avec les beaux jours qui arrivent!!!il me semble qu'il est destiné a nos enfants...
Qu'est ce que ça va être une fois le skate ("squatte") parc construit!!!(.....)
L'été dernier, au même endroit, ces même jeunes faisaient des barbecues en haut des escaliers en toute impunité....
Les riverains en ont assez! et visiblement la municipalité ne fait pas grand chose!
Faudra-t-il attendre un malheureux accident pour que les choses changent?! (....)
Signé:  DM,une maman saint marcelloise en colère!"

Notre commentaire: Un débat public organisé par la municipalité ne serait-il pas nécessaire pour permettre à chacun de donner son point de vue sur l'utilisation du Parc, et sur les conditions qui permettront à chacun , enfant, jeune et adultes, de partager cet espace communal en toute quiétude? Elus et citoyens pourraient ainsi définir des règles satisfaisantes pour chacun,  dont la mise en oeuvre serait assurée par la police municipale dont les effectifs ont été récemment renforcés.
ACCES AU PARC DE LA M.J.C.: DES PARENTS INQUIETS ACCES AU PARC DE LA M.J.C.: DES PARENTS INQUIETS Reviewed by Coubert on 28.4.16 Rating: 5

6 commentaires:

mickael a dit…

si Mr le maire, la police municipale ne fait rien il faudrait en référer à la gendarmerie de bourg de péage et si cela ne bouge pas se regrouper entre habitant et les déloger

IS a dit…

Du coup que proposez-vous suite à ce triste constat?? pétition? manifestation? presse? il faut se serrer les coudes, se bouger !
Rien que pour les chiens en liberté: contrôle d'identité, amende... c'est déjà dissuasif !
"La loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics. Vous risquez une contravention de 1ère classe (maximum 38 €) voire de 2e classe (maximum 150 €) si votre animal est un chien de 1ère ou 2 catégorie. Dans ce cas, il doit être également muselé."
Tenez-nous informé, communiquez ! Nous vous soutenons !

Anonyme a dit…

Si la jeunesse ne peut plus profiter comme tu a pu en profiter dans ta jeunesse grosse folle? Ce sont juste des personnes assis sur un escaliers, c'est sûrement ce que vous leur reprocher le plus, si cela fais bien 1 ans qu'il sont ici en haut des escaliers ce sont des des habitants de St Marcel, il semble donc improbable que ces jeunes viennent perturber la ville.

Anonyme a dit…

Mdr

mickael a dit…

Bonjour, si la police municipale et le maire ne font rien,il faut appeler la gendarmerie de bourg de péage puisque c'est d'eux que l'on dépend et si toujours rien et bien descendre à plusieurs voisins pour les déloger de là.
Cordialement.

Anonyme a dit…

j habite a st marcel les valence depuis plus de 15 ans et j avoue que votre village cest bien degradé a force de donner des permis de construire a tout va voila !!!!
j ai un enfant de 30 mois et je deserte les parc de st marcel les valence ;
je vais a montelier la bas ils savent se tenir .....
et pour l ecole cest pareil je pense inscrire ma fille la bas car a st marcel les valence pour se garer c est l enfer les gens sont vraiment tres desagreables ;
il y a 15 ans st marcel les valence etait tranquille maintenant cest le brox ;
MERCI LE MAIRIE

Fourni par Blogger.