Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

CROSS, BMX, SKATE....LA LENTE AVENTURE DES ESPACES POUR LES JEUNES DE LA COMMUNE



Les cinq premiers arbres viennent d'être  arrachés sur le parc de la MJC. Ils indiquent le démarrage de la construction d'un skate park de 700 m² dans cet espace vert du centre de la commune.  Au même moment le Dauphiné Libéré a choisi de présenter le terrain des BMX. Ce site, entre la voie rapide et la déchetterie, avait été proposé  par des habitants et des jeunes, comme alternative au choix des élus municipaux.(Photo de droite) En effet, le principal reproche adressé au projet retenu par la municipalité, outre sa taille, est de bétonner et d'amputer l'espace de jeux fort prisé des enfants, notamment les plus jeunes, accompagnés de leurs parents ou grands parents.

Il n'y aura donc pas eu de  débat public comme le maire s'y était engagé pour chacun des grands projets municipaux, et il faudra attendre quelques mois encore pour vérifier que ce skate park répond aux attentes des nouvelles générations de jeunes saint marcelois; les quelques jeunes de la MJC qui souhaitaient un équipement il y a quatre ans , sont maintenant partis vers d'autres projets. A la différence du "terrain de cross très fréquenté par les adeptes de BMX", aménagés par les jeunes eux-mêmes pour le rendre le plus sportif, à partir de matériaux de récupération"" (DL),  la manière dont les (des) jeunes ont été associés aux différentes étapes  de ce projet n'enlève pas l'impression d'un projet "mené d'en haut". Pour leur part, les administrateurs de la MJC "attendent sa réalisation avec impatience, en espérant que son emplacement respecte l'utilisation importante du parc par les familles". Alors que les premiers coups de pioche sont donnés, on saura dans les semaines à venir si cette demande a été entendue....
CROSS, BMX, SKATE....LA LENTE AVENTURE DES ESPACES POUR LES JEUNES DE LA COMMUNE CROSS, BMX, SKATE....LA LENTE AVENTURE DES ESPACES POUR LES JEUNES DE LA COMMUNE Reviewed by Coubert on 15.4.16 Rating: 5

2 commentaires:

Brige 26320 a dit…

La municipalité n'avait-elle pas promis de publier l'étude commandée sur les nuisances sonores pour les riverains? Et l'étude confiée au C.A.U.E. sur l'implantation de la bibliothèque-médiathèque et du skate parc, qu'est-elle devenue? N'est-ce pas les habitants de Saint-Marcel qui ont financé ces études, via le budget communal, pourquoi ne pas les en informer au lieu de leur cacher? Un peu plus de transparence SVP mesdames et messieurs les élus!

Rollerboy a dit…

A l’heure où le projet semblait prêt à être construit un imprévu surgit. Les toilettes publiques.
Réponse des responsables : le coût des dites toilettes viendra en diminution du projet initial ce qui entraîne une nouvelle étude de ce dossier à rebondissements. Encore un effort et le déplacer et l’enterrer sensiblement pour une partie et la partie est gagnée pour tous, pour le même prix final Le perdant :le bruit qui obligé de monter n’en gênera que moins les riverains . A bon entendeur.
Rollerboy

Fourni par Blogger.