Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

COMMUNICATION CONCERTATION...PEUT MIEUX FAIRE?



 Les réflexions d'un de nos lecteurs sur un thème que saintmarcelblog a évoqué maintes fois

‘’On’’ commence à parler des ‘’communales’’ ; entre initiés et sous le manteau. Dans la tradition de l’équipe en place. Il a fallu qu’on m’en parle … à Valence !
Je m’explique par un exemple.
Quand il fut question d’aménager l’avenue de Provence, le besoin n’était pas évident pour l’administré du coin, la mairie a fini par en avouer le projet. Les discussions se sont suivies entre gens qui se disaient compétents, puisqu’élus. Tous devenus d’éminents spécialistes en VRD.
Pas d’inquiétude, nous a-t-on avoué, vous aurez une maquette. (J’en ai fait une, encadré de pros, ce n’est pas une affaire de rigolots !) Le maire, conscient du boulot, nous a aménagé l’info en nous promettant des plans.
Des plans, nous en avons eu. Des beaux. A consulter ! Un couple de retraités, j’étais là, a voulu émettre un avis, le maire a répondu, péremptoire, ‘’trop tard tout est figé’’.
A la fin des travaux, pas si mauvais que cela, l’inauguration a été faite. En catimini, par la douzaine de copains pour lesquels la mairie avait loué des vélos.
Le tour est joué ma bonne Simone, c’est la communication municipale pour tout ce qu’elle a prévu et réalisé.
Vous avez été consultés, vous, pour la médiathèque du siècle ? Le blog a essayé de le faire ! Celle de Valence, qui en est une, semble-t-il déjà trop petite. Elle se nomme Mitterrand !
 Pierre
COMMUNICATION CONCERTATION...PEUT MIEUX FAIRE? COMMUNICATION CONCERTATION...PEUT MIEUX FAIRE? Reviewed by AP on mercredi, juillet 24, 2019 Rating: 5

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pour les prochaines municipales on nous promet un effort à venir sur la communication..! Il aurait fallu s'y mettre avant !

Gab26320 a dit…

Cette semaine, le maire déclare au Dauphiné "je concède que nous n'avons pas été assez performants en matière de communication'. Que c'est gentiment dit! Il y a eu de sa part et de son équipe une volonté affirmée de ne pas communiquer vers les habitants. Lors de la première réunion du conseil municipal du mandat, le maire inscrit dans le règlement intérieur du conseil l'interdiction de tout enregistrement. Ceci étant contraire à la loi, le projet a été retiré. Mais l'intention y était. Ni dans le point.com ni ailleurs les élus ne rendent vraiment compte des travaux du conseil. De même pour les réunions publiques sur les grands projets promises dans son programme: aucune n'a eu lieu. Et en dehors du panneau électronique que seuls les piétons attardés devant la pharmacie ont la chance de lire, qui a été prévenu des réunions de quartier, du forum annuel des associations....?
Espérons que, les successeurs auront une autre façon de voir "leurs administrés"!

Fourni par Blogger.