Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

LE PARVIS DE L'EGLISE SE REFAIT UNE BEAUTÉ : ON MET A NIVEAU !


Annoncés début janvier dans le journal municipal, les travaux ont déjà démarré devant l'église.
« Ces travaux consisteront à enlever les pavés existants qui se soulèvent et sont dangereux »(Point.Com). En effet, sur une petite dizaine de mètres carrés, soulevés par les racines d'un des arbres, des pavés bosselaient le sol. Et donc, on en a profité pour supprimer la marche d'entrée de l'église et remettre deux marches pour accéder aux parking. Et surtout, les pavés, qui avaient l'avantage de laisser l'eau s'infiltrer, sont remplacés par différents bétons, spécialités des nombreux parkings saint-marcelois. C'est le fidèle cabinet de géomètres David, qui a été chargé de la maîtrise d’œuvre. Les personnes jouissant d'une très bonne vue ont pu lire le plan d'aménagement du parvis su le Point.com.
Sans doute pressé de terminer cet ouvrage avant les élections, nos élus n'ont pas semble-t-il entendu les nombreuses propositions de « Tellement Saint-Marcel » : faire de Saint-Marcel une Ville nature en développant les espaces verts, les actions citoyennes vertes, ouvrir les processus de décisions aux habitants , des aménagements pour les cyclistes.
Sur ce projet encore, la municipalité actuelle fait des aménagements ponctuels, au coup par coup, sans projet d'ensemble.
En effet, comment peut-on aménager la place de l'église sans la relier au « Pass'âge » souterrain, axe piéton vital qui relie les deux versants de Saint-Marcel, sans la relier à la rue de l'église et son parking (derrière le Crédit agricole) , sans que soient mis en valeur trois points forts qui entourent cette place : la boulangerie très fréquentée, la maison paroissiale utilisée par des associations locales comme le club photo, et le jardin de la cure. Cet espace vert, propriété de la commune pourrai apporter dans l'environnement de la place un lieu de détente.
Pour cela l'apport d'une réflexion sur l'urbanisme aurait été nécessaire!
JDV


LE PARVIS DE L'EGLISE SE REFAIT UNE BEAUTÉ : ON MET A NIVEAU ! LE PARVIS DE L'EGLISE SE REFAIT UNE BEAUTÉ : ON MET A NIVEAU ! Reviewed by Coubert on lundi, février 03, 2020 Rating: 5

2 commentaires:

Le Citoyen Lambda a dit…

Ah ! L'art de tenir ses promesses, celui de lier paroles et actes.. Visiblement c'est difficile. D'un côté la liste Tellement Saint Marcel qui prône dans son programme, comme vous le soulignez si bien, une ville nature et plus d'espaces verts. De l'autre, la majorité actuelle, qui bétonne à tout vas depuis 30 ans. Le problème ? Ce sont les mêmes ! Les citoyens ne sont pas dupes. Ça n'est pas à l'approche des élections qu'il faut se découvrir une sensibilité écologique.

Borderline a dit…

Nos élus ont vraiment à cœur d'entretenir les voiries, une grosse part du budget y est consacrée. "Après mise en concurrence et analyse des propositions, l’offre du groupement d’entreprise COLAS-OBOUSSIER est retenue pour les travaux d’entretien de voirie, au travers de l’accord cadre dit bons de commande. Le montant minimum annuel des travaux est arrêté à 130 000 € et le montant de travaux maximum sur les 4 années du marché est fixé à 5 000 000 €." (Décision du Conseil municipal du 20/04/2017.( A lire ici: http://mairiesmlv.org/wp-content/uploads/2015/04/4-CRCM-27-04-2017.pdf )

Fourni par Blogger.