Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

ZA Laye: Premier coup de balai

"Nous vous remercions pour vos messages de soutien!!!
Ce ramassage a été malheureusement trop fructueux !!!😢
Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce coin a tristement battu nos ramassages 
précédents ! 😟




A tel point que nous avons convenu que...
le 14 mars prochain 
nous retournerons 

...finir ce que nous avons commencé !
Et dire que normalement, là où nous avons nettoyé, cela devrait être assuré par un organisme !!!😤
Mais quelle satisfaction lors de notre départ, de voir tout ce coin nettoyé et immaculé de 
verdure !!🤗
Retroussons nos manches et continuons notre volonté de protéger, aider dame nature qui n'a rien demandé de toute cette incivilité humaine!!💪
Bonne journée et merci

Le collectif nature plaine de valence"


 
Tel est le message sympa que nous a transmis le collectif valentinois. Des saint marcelois, il y en avaient. La municipalité y était aussi, en procurant les moyens logistiques de transport.

Demeurent les problèmes de fond. 
Il est grand temps de réduire cette décharge à ciel ouvert à ce quelle devrait être; un souvenir. 
Des pistes que l'on pourrait explorer:
 - des actions auprès des clients des magasins (panneaux sur les parkings, affichage aux sorties des caisses, poubelles plus nombreuses et spécifiques sur les parkings...), 
- la municipalité et les associations qui le souhaitent pourraient se réunir avec tous les gérants, pour définir un plan d'action collectif où serait défini le rôle de chacun. 
- la municipalité pourrait proposer d'embellir et de végétaliser les terrains en délaissé et restant publics pour que l'ensemble de la ZA soit accueillante. Cela pourrait se faire avec une répartition des charges avec les enseignes.
Est-ce que enseignes s'en moquent? Refuseraient-elles de mettre la main au porte-monnaie? Sans doute pas, car elles devraient être sensibles à l'augmentation de leur chiffre d'affaire grâce à une meilleure fréquentation de leur clientèle (en nombre et en qualité). 

Nous pouvons demander à nos candidats aux municipales, quelles actions concrètes ils proposent pour faire cesser cette situation que nous subissons depuis 10, 20 ans...?
Une chose est sûre. Le fatalisme est l'ennemi de tout progrès et il convient de refuser le fameux "Cà ne sert à rien! etc, etc... " trop souvent prononcé par tous ceux... qui ne veulent rien faire. C'est en tout cas la leçon que nous donne, fort à propos, ce collectif.

AP 


ZA Laye: Premier coup de balai ZA Laye: Premier coup de balai Reviewed by AP on mardi, février 25, 2020 Rating: 5

2 commentaires:

Ch Grattesol a dit…

Et la société privée qui fait le nettoyage, est elle en grève ?

Chantal a dit…

Vu à la TV : une équipe de bénévoles d'une commune ramasse périodiquement les ordures laissées par les "négligents" sur les bords des routes et chemins. Elle constate qu'au fur et à mesure, il y a moins à ramasser (prise de conscience des indélicats ?...).
En tous cas, je trouve qu'il faut ramasser en étant visible pour attirer l'attention de ceux qui jettent au sol leurs déchets et leur en faire prendre conscience (gilets verts fluorescents avec indication "bénévoles nettoyage") ou quelque chose de similaire.

Fourni par Blogger.