Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Les masques et l'école à l'entrée du déconfinement


Le port des masques et la reprise présentielle des activités scolaires sont les sujets importants de l'ouverture du déconfinement. A bien des égards ils en conditionnent la réussite.

Les masques:
Les masques commandés par la mairie seront distribués fin mai. Ce décalage important entre la date du déconfinement et celle de la livraison de ces masques lavables pour 50 usages, est évidemment un problème. Car c'est bien pendant ce début de période ouverte que leur usage est le plus nécessaire. 
En attendant, nous pouvons en acheter ou en fabriquer nous mêmes. Quant à l'atelier éphémère mis en place il permet de doter les personnes prioritaires qui en font la demande (voir notre article). A ce jour, l'atelier a produit 1500 masques et nos encouragements vont aux participant(e).

D'autres masques, devraient être distribués. Ce sont ceux qui seront fournis pas la région Auvergne Rhône Alpes (voir les actualités du site):
" ...
Environ 3 000 communes seront ainsi couvertes et 2 millions de masques seront distribués.
A partir de mercredi 13, la distribution concernera les communes de moins de 5 000 habitants. Le samedi 16 mai, la distribution concernera cette fois les communes de moins de 10 000 habitants. Enfin, à partir de lundi 18 mai, toutes les autres communes y compris les plus grandes villes recevront les masques de la Région.
 ..."

L'activité scolaire:
La reprise des activités scolaires se fait sous de nombreuses conditions. Elle est soumise à des protocoles élaborés à partir des consignes sanitaires dictées au plan national. Les protocoles qui s'appliqueront dans les deux groupes scolaires de Saint Marcel, sont publiés en intégralité sur le site de la mairie.
Y sont décrits de façon très précise, les organisations pédagogiques mais aussi tous les aspects de la vie scolaire intra-muros, tant pour les élèves que pour les personnels enseignants ou non (circulation, récréations, repas, activités sportives et culturelles etc...).
Les enfants des parents volontaires sont accueillis. Les autres bénéficieront de l'école à distance.
Maternelle: 6/8 élèves/groupe pour les seuls enfants du Service Minimum d'Accueil des élèves pour le personnel prioritaire. L'entrée de tous les élèves de maternelle est reportée à septembre.
Élémentaire: 12 élèves/classe
La commune ne met pas en place d'activités périscolaires de soutien.
Est-ce que la mairie a prévu un dispositif spécifique destiné aux parents, pour les entrées/sorties des élèves côté espace public?

Facebook  @stmarcelblog
Les masques et l'école à l'entrée du déconfinement Les masques et l'école à l'entrée du déconfinement Reviewed by Alain PANAYE on 12.5.20 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.