Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Un enfant sur cinq a repris l'école présentielle


Sur les 650 élèves inscrits en maternelle et élémentaire de St Marcel, 20% ont repris l'école du déconfinement (120 en élémentaire et 8 en maternelle). Nous rappelons (voir notre article) que la reprise des classes maternelles n'est prévue qu'en septembre. Seuls sont présents les élèves dont les parents sont prioritaires et bénéficient du Service Minimum d'Accueil.
Pour les classes élémentaires sont présents les élèves des parents volontaires.

Marie Montmagnon adjointe aux affaires scolaires nous a apporté des précisions et fait part de ses impressions.


"A A.Blanc, les enfants qui ne bénéficient pas du service minimum n'ont pas école le vendredi car les enseignants préparent les cours à distance des enfants qui restent chez eux. Cette même pratique à lieu le vendredi après-midi à l'école JL Bouvier. 

Sur le temps scolaire, après l'effet de surprise de l'organisation des classes et de récréations, les élèves ont l'air contents de retrouver leur enseignant et les quelques copains présents. 
Le protocole sanitaire a été bien organisé en collaboration avec la commune et validé par l'éducation nationale, sa mise en œuvre s'avère réalisable. Les parents se disent rassurés par le protocole mis en place. 
Sur la pose méridienne seuls 45 enfants restent déjeuner, un repas froid qu'ils apportent chaque matin. Un adulte par classe, mis à disposition par la commune assure la surveillance.
Ce sont 19 personnes qui sont mobilisées, toutes déjà employées au service périscolaire. Par roulement les élèves mangent en classe ou sont dans la cour, en respectant les distances barrières. 
Les enfants s'adaptent, ils peuvent apporter des petits jeux personnels, ils préfèrent souvent discuter avec les copains et copines. La semaine prochaine, les familles vont être à nouveau interrogées sur la possibilité d'inscrire leur enfants à partir du 2 juin."




 
Un enfant sur cinq a repris l'école présentielle Un enfant sur cinq a repris l'école présentielle Reviewed by AP on lundi, mai 25, 2020 Rating: 5

1 commentaire:

La petite souris a dit…

Mon ressenti est que ces classes sont devenues des grands espaces où l'on cherche les enfants. Sont-ils heureux? L'école outil indispensable à la socialisation de nos enfants ne peut plus jouer son rôle.
Question: si une majorité de parents se dit volontaire pour que leurs enfants reprennent physiquement l'école, quel plan pourra-t-on mettre en place?

Fourni par Blogger.