Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Conseil municipal à L'Espace Liberté: à moitié plein ou à moitié vide?

Le premier tour des élections municipales du 15 mars a été finalement validé par le gouvernement. Le décret du 14 mai a prévu la tenue des conseils municipaux dans les communes ayant élu une liste au premier tour entre le 23 et le 28 mai . Ceci afin d'élire le nouveau maire et les adjoints.
Dans notre ville, ce conseil municipal constitutif s'est tenu ce mardi, en présence des nouveaux élus des deux listes, soit 25 pour la liste de Jean-Michel Valla et 4 pour celle de Béatrice Teyssot. Par ailleurs 50 personnes invitées et masquées, assistaient à cette assemblée. Une prise vidéo et une diffusion en directe a été réalisée via Facebook.
Règles de distanciation physique obligent, l'assemblée a été convoquée dans l'Espace Liberté. Organisation matérielle parfaite eu égard au respect de ces règles.

Ce conseil municipal constitutif est en règle général très formel et convenu. Pour le public, il s'agit en effet d'assister au vote des conseillers pour élire leur maire et la liste des adjoints. Il n'y a pas véritablement d'enjeu.
Le maire sortant Dominique Quet a introduit cette séance avec une émotion palpable jusqu'au moment de confier son écharpe à son ancien 1er adjoint. Les deux scrutins, l'élection du maire Jean-Michel Valla  seul candidat, et celle de la liste des adjoints ont obtenu sans surprise 25 voix pour et 4 bulletins blancs. La liste des adjoints est la suivante et dans l'ordre:
Didier Faquin, Marie Montmagnon, Eric Simonet, Anne-Charlotte Kubicki, Vincent Bard, Scharazade Bensadi, Gilbert Belda et Joëlle Pleinet.
Puis ce fut la lecture de "charte de l'élu local"
Enfin, le nouveau maire a clôt  la séance par une allocution.

C'est à l'occasion de cette allocution  que l'on attendait que soit dessinées les grandes lignes de force de son mandat à venir. Il n'en a rien été ou très peu puisqu'il a surtout était question du passé, du travail réalisé pendant la campagne et de la crise.
L'on attendait surtout, comme il est de coutume, un message de rassemblement républicain adressé à tous les Saint Marcelois. D'entendre qu'il saurait représenter les intérêts et les aspirations de tous les habitants quel que soit leur vote ou leur abstention d'hier.
Pour évoquer le large succès de sa liste, le moment et les circonstances étaient-ils opportuns d'employer les mots de "victoire écrasante"?
Et surtout, comme il est de coutume républicaine pourquoi n'a t-il pas invité son adversaire d'hier à prendre la parole? Maladresse d'un élu inexpérimenté? Ce n'est pas le cas. Alors, quel message Monsieur le Maire a-t-il voulu transmettre aux St Marcelois?

Que dira-t-on de cette soirée d'investiture? L'Espace Liberté fut-il l'Espace "Confiné" à moitié plein ou à moitié vide?

Modifié le 28/05/20

Voir aussi les résultats des élections de St Marcel le 15 mars
Conseil municipal à L'Espace Liberté: à moitié plein ou à moitié vide? Conseil municipal à L'Espace Liberté: à moitié plein ou à moitié vide? Reviewed by AP on mercredi, mai 27, 2020 Rating: 5

4 commentaires:

Catherine Rostaind a dit…

Pourquoi encore et toujours polémiquer... À force c'est pénible et surtout pas constructif !

Pierre R a dit…


Cet article me laisse quelques interrogations :
Convenait-il nécessairement de rappeler les grandes lignes du mandat à venir pour meubler la séance ? Pour qui s'y intéresse, il y a eu une campagne électorale, me semble-t-il...
L'actualité sanitaire avec ses conséquences sociales et scolaires méritait peut-être de prendre le pas sur les discours convenus. Le message de rassemblement républicain, de civisme, de solidarité n'était-il pas déjà fortement inscrit dans les faits durant ces derniers mois ?

...et me suggère ce petit coup de gueule :
[mode polémique ON]
Quitte à s'attacher à des détails de forme, je pense que l'auteur de cet article serait bien avisé de procéder à certaines retouches afin d'éliminer quelques fautes vénielles d'orthographe et d'autres plus dommageables de grammaire, que la bonne tenue du Blog nous épargne habituellement.
Concernant le large succès de la liste élue, j'ai pour ma part cru entendre revendiquer une « très grande majorité » mais aucunement une « victoire écrasante ».
[mode polémique OFF]

Enfin, bon... on va attribuer ces divers petits écarts de forme de part et d'autre à une grosse fatigue en sortie de cette période de confinement !
Que chacun passe les meilleures vacances possibles... Nous (municipalité, associations, citoyens) avons bien des choses à construire ensemble dans le « monde d'après ».

AP a dit…

Merci Pierre R pour votre commentaire.
Sans polémique, la vidéo a bien enregistré ces termes(1h.05mn 30s).
AP pour Saint Marcel Blog

B.Iclène a dit…

Avec cette séance d'installation il faut saluer un progrès important pour notre information démocratique. Ce conseil d’installation a été diffusé en direct sur Facebook.
A l'installation du conseil précédent, en avril 2014, le maire avait invité les conseillers à actualiser le règlement intérieur du conseil municipal. La délibération proposée indiquait notamment "Le public (= assistant aux séances du conseil) est informé que l'enregistrement des séances du conseil municipal est interdit". Heureusement, ce point fut retiré.
Ici:https://www.saintmarcelblog.com/2014/04/au-conseil-municipal-linformation.html
Bravo et vivement la transmission des prochains conseils qui permettra à chacun de s'intéresser à la vie de sa commune.

Fourni par Blogger.