Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Soliloques d'été (2/2)... une face éclairée

 

 

Au Skate Park avec mes petits enfants, très heureux de parcourir toutes les pistes et pièges de ce stade. Des adeptes de tout niveau et de tout âge (entre 7 et 18 ans quand même et seulement deux filles) s’adonnent avec passion à leur sport, en planche, trottinette ou vélo. Ils sont nombreux et viennent parfois de loin. Il fait très chaud, les bouteilles d’eau se vident très vite.

Je me demande pourquoi je peux observer une heure durant, ce ballet incessant, rythmé par le bruit monotone du roulement sur le béton et le choc brutal sur les arêtes des plans inclinés.

Ne me demandez pas ce que sont les weelie, no foot, baspin ou bunny hop. Je n’en sais fichtre rien. Mais une chose est sûre, de cette observation il ressort une sorte d’harmonie partagée entre tous les acteurs présents sur le béton. Et pourtant ils sont tous très différents par leur âge et leur expérience acquise.

Ils se croisent, se frôlent parfois jusqu’au déséquilibre mais se respectent. Vous tombez ? Les deux qui vous suivent ralentissent et vous demandent si ça va. Les trajectoires s’infléchissent naturellement si un petit traverse maladroitement la piste. Pas d’anathèmes pas de cris envers les autres, mais seulement celui de joie ou de colère pour un exercice réussi ou raté.

Pas de hiérarchie au sein de ce groupe disparate. Ce n’est pas le sexe, l’âge ou l’appartenance sociale qui compte, mais le savoir faire dans l’art complexe de la glisse sur béton. Un aîné peut très bien demander un conseil à un plus jeune que lui mais plus expérimenté.

Dernière image. Celle d’un garçon de onze ans tout en haut de la grande rampe, hésitant à se projeter avec sa trottinette. Plusieurs fois abandonnés, ses essais sont bloqués par l’appréhension. Un enfant de sept ans, copain d’un jour, lui prodigue conseils et encouragements. L’hésitant fini par se lancer et réussi son essai. Tous les copains applaudissent, la joie et la fierté se lisent sur son visage.

Une mini société parmi ces jeunes, qui fonctionne sans heurt. Un spectacle réjouissant accessible à toutes et tous avec ou sans pass.

 AP

Soliloques d'été (2/2)... une face éclairée Soliloques d'été (2/2)... une face éclairée Reviewed by Alain PANAYE on 21.8.21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.