Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Saint-Marcel... le marché du samedi 9 mars

 
Cet article a été modifié les 16 et 25 mars
 
 "Faire le marché" est une pratique salutaire à bien des égards. 
Physiquement, nous marchons un peu, ce qui ne fait de mal à personne, bien au contraire. Dans certaines villes, nous pouvons même acheter et flâner dans des sites remarquables. Bon, c'est vrai, à Saint-Marcel, on peut être sensible à l'architecture "art déco" de la mairie et aux sculptures de son monument aux morts, mais de là à voir un caractère "remarquable" à sa place...

Sur la place du marché, sur le nôtre et sur tous les autres, nous rencontrons des personnes, parfois nos voisins, avec qui vous pouvez échanger sur la situation de vos proches, papoter, raconter des histoires et même dire tout le mal que vous pensez des autres voisins ou du temps qu'il fait. Même si dans cet exercice, le contenu de vos discussions ne va pas bouleverser la face du monde, il reste un moment de partage bien plus signifiant et indispensable que le dialogue avec votre smartphone.
 
L'autre échange, c'est aussi celui entre nous consommateur et le marchand ou la marchande. C'est bien sûr cet acte d'achat qui caractérise le marché, quand bien même la négociation du prix a été abandonnée depuis des lustres. Il ou elle va même pouvoir vous indiquer la meilleure façon de cuisiner son produit. Pouvez-vous le faire à l'hypermarché devant les décamètres linéaires de bacs à légumes ou face à une balance en libre-service qui vous oblige à travailler pour la grande distribution ? 
D'ailleurs, pourquoi une distribution serait-elle "grande" ? Elle ne "distribue" que des produits chichement payés aux producteurs, et elle n'a de grande que par les hectares qu'elle artificialise. J'entends déjà les arguments contraires :
" — Ouais, c'est du dénigrement gratuit, un raisonnement de vieux peu sensible au progrès ou incapable de faire évoluer ses pratiques quotidiennes ! 
Et puis, la grande distribution met à la disposition des consommateurs des applications très bien conçues, qui vous donnent informations sur les promos et des conseils." Tiens, encore le smartphone…!
" — Et puis gros malin, comment ferais-tu pour nourrir l'ensemble de la population s'il n'y avait que des marchés et des supérettes ?"
Bon d'accord, mais entre les deux, on pourrait peut-être envisager là aussi une transition ?
Quand je pense que j'avais pris mon élan pour vous indiquer les marchands du marché, et voilà où cela me mène..., donc revenons à nos moutons.

Ils et elles étaient présent(e)s ce matin-là, avant l'affluence des clients et du vent :
 
Pouleto : rôtisserie de poulets fermiers de la Drôme dans son camion noir. Également présente le mardi soir, mais surprise, ce jour-là le camion est blanc.

La Grenette : Boulangerie et viennoiserie BIO au levain naturel. Fournil à Châteauneuf.
 
Armand Belle : Fruits et légumes

Jérôme Barde : apiculteur, miel de Chabeuil
 
Maison Bahier : Boucherie Charcuterie

Marco Bazzulla : charcuterie, pâtes, fromage et épicerie italienne

Paul Balayn : fromage de chèvre de son élevage à Chabeuil. Élève par ailleurs des porcs et des poules en plein air.

La Galett'Eurre : Crêpes, Galettes et aussi traiteur à domicile. Il aurait pu être à l'Eurre ce samedi 9 mais le vent l'a excusé. C'est donc le 16 que nous avons effectué ce rattrapage.
 
La Paille en Queue : Cuisine créole de la Réunion. Plats préparés et tapas (beignets, accras, samoussa...). Présente sur le marché les 1er samedis du mois et tous les vendredis soir.
 

Voilà. Pour d'autres samedis, d'autres commerçant(e)s vont-ils (elles) venir compléter notre liste d'un jour ?

D'autres photos et voir le diaporama ?  C'est ici, en cliquant.

AP

Saint-Marcel... le marché du samedi 9 mars Saint-Marcel... le marché du samedi 9 mars Reviewed by Alain PANAYE on 16.3.24 Rating: 5

1 commentaire:

PR a dit…

C'est vrai, l'atmosphère sur le marché est plaisante, propice au papotage, à disserter sur le temps qu'il fait, dans une atmosphère hors du temps... qui passe (ou pas ?).
En effet, depuis un certain temps, le temps semblait s'y être arrêté. Le cœur de l'horloge qui domine la façade de la mairie avait cessé de battre la seconde et le brave instrument restait en état de mort apparente.
Serait-ce le récent article ici même sur l'atelier d'horlogerie Rolland qui aurait, par opération du Saint-Esprit, réanimé la mécanique ?
Eh, non ! Plus prosaïquement, ce serait (de source bien informée) une intervention de la société lyonnaise BODET, spécialiste de l'horlogerie d'édifices et de clochers (depuis un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître).
Elle avait, il y a déjà longtemps, équipé cette horloge d'une électronique assurant l'heure précise par radio-pilotage. Ce système vétuste ayant fait son temps, notre horloge municipale bénéficie dorénavant d'un nouvel organe.
Les clients et marchands du marché peuvent donc à nouveau prendre leur temps en toute connaissance. De plus, c'est le printemps...

Fourni par Blogger.