En décembre 2021, nous avions publié un article décrivant les missions et activités de Parenthèse et Graine de Cocagne. Aujourd'hui, Graine de Cocagne compte 24 contrats d'insertion, 20 salariés et une quarantaine de bénévoles actifs. Depuis cette date, les projets d'alors ont été réalisés.
Manon Cartier est chargée de communication pour Parenthèse. Elle pilote également l'évènementiel et assure la coordination commerciale. Elle nous a présenté les évolutions les plus marquantes depuis notre dernière visite.
- Dispositif "courte échelle" :
Ce sont des formations diplômantes (brevet agricole) en alternance. Les personnes rémunérées au Smic disposent d'un contrat d'insertion (ce dispositif est décrit dans l'article précité). C'est le cœur qui rythme toute l'activité de Parenthèse.
- Création d'un fournil :
Prévue de longue date, cette opération a nécessité des investissements financés en partie par une campagne de donation. Il s'agissait de faire du pain au levain naturel bio et au feu de bois, destiné à alimenter en pain et viennoiseries, les paniers commandés par les clients.
Le fournil vient d'être mis en service et le résultat est spectaculaire pour ceux qui ont connu l'ancien local agricole dans lequel il a été installé après restauration. Le four à lui seul est un modèle d'ingéniosité. Cylindrique, il est équipé d'une sole tournante. D'après les boulangers présents, pour décrire la construction et les péripéties de l'installation de ce four, une page ne suffirait pas. Mais le résultat est là, imposant et parfaitement opérationnel.
Les farines bio sont acquises auprès de producteurs locaux.
Le fournil est supervisé par un salarié boulanger. Il fonctionne quatre jours par semaine, deux jours pour les besoins de Graine de Cocagne et deux jours pour l'association Écopain avec qui a été passé un contrat de location. Cette association lutte contre la précarité alimentaire en distribuant du pain bio aux personnes à faibles revenus.
Pour Graine de Cocagne, deux salariés sont titulaires d'un contrat solidaire d'insertion permettant de partager leur activité en boulangerie et en maraichage.
Écopain a aussi une mission de sensibilisation écologique. Cette association va installer un four solaire sur le site. Inauguration du four prévue le 23 mai pour les premiers pains bios, au levain et... "solaires".
- La biodiversité au cœur des jardins :
C'est un effort consenti important sur les 10 ha de cultures. Des haies ont été plantées en limite de parcelles et de curieuses maisons à insectes placées au sommet de leurs pilotis parsèment les terres de la ferme.
Une grande serre abrite toute l'activité de production des plants, depuis la semence des graines jusqu'aux plants en godets prêts à être vendu au client.
Une partie des plans de tomates et d'aubergines sont greffées par de petites mains expertes.
Une
planche de godets minuscules abrite les bébés plants à peine sortis de leur graine. Elle est chauffée afin d'accélérer la germination. Des réservoirs
d'eau placés sous la planche sont réchauffés le jour à la température
ambiante de la serre. Ils restituent leurs calories à la planche la nuit.
Une "foire aux plants" sera organisée sur quinze jours début mai.
- Développement du pôle animation :
Emmanuel qui en est chargé, vise notamment à sensibiliser à l'environnement, l'agriculture, l'alimentation et l'écocitoyenneté (label, étiquettes). Les publics visés prioritairement sont les enfants et les personnes âgées. Des interventions sont programmées dans les écoles, les centres de loisirs, la MJC et les maisons de retraite.
- Pôle alimentation :
Graine de Cocagne fournit ses produits dans des points
de vente d'épicerie sociale à Valence ou Portes-lès-Valence tels Épival, la Croix-Rouge ou la
Passerelle. C'est le domaine de Manuel, domaine qui recouvre l'aide et l'accessibilité alimentaire. Il assure la sensibilisation et l'animation autour de cette activité.
Pas de doute, Graine de Cocagne ne manque pas de vitalité et d'idées pour permettre aux "cabossés" de la vie d'accéder à un projet professionnel, tout en proposant à tous des produits de qualité.
AP
Graine de cocagne...des réalisations et de nouvelles initiatives
Reviewed by Alain PANAYE
on
20.3.25
Rating:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire