Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Dons de sang, dons d'organe,... dons de vie

 

Laurence Pleinet habitante de Saint-Marcel nous a transmis ce témoignage que nous reprenons ici.

 C'est après un don en 2012 que l’Établissement Français du Sang (EFS) alerte Laurence afin qu'elle consulte son médecin. De longs mois passent au cours desquels plusieurs examens sont pratiqués avant de connaître le diagnostic. C'est une maladie rare, une aplasie médullaire qui attaque la moelle osseuse, notre usine à produire le sang. La défaillance de la moelle osseuse provoque, dans son cas, une baisse irrémédiable de la production de plaquettes.

À l'hôpital de La Tronche à Grenoble, débute alors un traitement qui durera dix-huit mois, associé à une transfusion par semaine. Cela ne suffira pas. Il faut envisager une greffe de moelle osseuse. Pour cela, il existe deux solutions : soit s'inscrire sur une file d'attente des dons d'organe, mais elle sait que les délais sont longs et aléatoires, soit trouver un donneur compatible. Heureusement, Laurence a une sœur 100 % compatible et la greffe peut avoir lieu en mai 2019. C'est une réussite.

Commence alors une période de trois ans à l'espoir revenu, mais une période de traitement anti-rejet, de transfusions encore, et une vie de fortes précautions dans son quotidien privé et professionnel, afin d'éviter toute contamination d'un organisme à faible défense immunitaire. Un lent et progressif retour à une "vie normale".
Dix ans, une tranche de vie, passés entre diagnostic et guérison.

La vie aujourd'hui; nous laissons Laurence nous la décrire :

Depuis, nous (Laurence et sa sœur) allons sur les lieux de collectes, notamment à Saint-Marcel, pour remercier les donneurs et leur dire qu’ils peuvent sauver des vies, mais qu’ils peuvent aussi sauver leur vie, comme moi (j’avais donné 38 fois mon sang et j’ai reçu 76 transfusions).

On informe sur le don de sang qui est très important. On parle du don de moelle osseuse en témoignant sur notre parcours et en leur indiquant qu’ils peuvent s’informer et s’inscrire s’ils le veulent de 18 à 35 ans sur le registre des donneurs potentiels sur le site : dondemoelleosseuse.fr.

Nous avons rejoint depuis cette année, l’association Info Don d’Organe (IDO 26/07). Au vu de la loi, nous sommes tous potentiellement donneurs, mais l’hôpital respecte le deuil des familles. C’est pour cela que nous incitons les personnes à en parler avec leurs proches pour éviter aux familles en deuil de prendre une décision à la place du défunt.

Nous intervenons pour témoigner de notre parcours dans les lycées, les collèges, les Instituts de Formation des Aides Soignantes (IFAS), les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à la Croix Rouge de la région en collaboration avec les infirmières coordonnatrices des hôpitaux de Valence et de Romans, sur des lieux de manifestation tel que le forum des associations, certaines manifestations sportives telles que les courses cyclistes ou les tournois de foot, les journées sur le don d’organe, les Viradesde l’espoir, les informations dans les villes et les villages ou à l’hôpital le 22 juin lors de la journée nationale du don d’organe.

Suite à la soirée de sensibilisation qui s'est tenue le 20 mai dernier, Saint-Marcel est devenue ville ambassadrice du don d’organe.

Pour effectuer un don de sang :

Il y a 3 collectes de sang par an à St Marcel (en mars, juillet et en octobre/novembre). La prochaine est fixée au 5 novembre prochain.

On peut aussi se rendre directement à l'EFS

- les lundis, mercredis, vendredis de 9h à 14h,
- les mardis et jeudis de 12h à 19h
- les samedis de 8h à 12h.
 Tél : 04.75.82.44.05
Dons de sang, dons d'organe,... dons de vie Dons de sang, dons d'organe,... dons de vie Reviewed by Alain PANAYE on 18.9.25 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.