Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Villard-de-Lans aussi nous intéresse

Le projet immobilier structurant "Ananda Resort" de Villard-de-Lans

 Nous avons appris le rejet, par le préfet coordinateur des Alpes, du projet immobilier de grande envergure de Villard-de-Lans. Nous avions décrit et épinglé en décembre 2022 ce projet (voir notre article "le Vercors, quels enjeux, quel avenir"). 
   
"Constatant que, malgré les évolutions apportées au projet depuis sa configuration initiale, les analyses actuellement disponibles ne permettent pas de disposer d’éléments probants, complets et suffisamment consolidés pour évaluer de manière fiable les effets et les impacts environnementaux, sociaux et économiques de cette unité touristique nouvelle structurante, considérant de plus son dimensionnement manifestement excessif au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles, le préfet coordonnateur de massif a décidé de rejeter la demande d’autorisation du projet, en l’état du dossier déposé."
 
 La société "Infinity Nine Mountain" de Tony Parker peut faire appel de la décision. Donc patience et attendons avec attention.

En quoi cela nous concerne ? 
Tout d'abord parce qu'il s'agit du Vercors, de ce plateau voisin qui nous alimente en eau et qui jusqu'à aujourd'hui a su préserver une sage et sobre mixité entre une ruralité exigeante et un tourisme mesuré. 
Aussi parce qu'il est important de constater que sur ce dossier, la puissance publique prend en compte des critères de décision qui vont dans le sens de l'histoire. Si ce n'est pas une première, c'est plutôt bon signe. 
La consultation publique, organisée par l'État, massivement suivie, a reçu 3614 contributions dont 80% ont exprimé une opposition au projet. Ce résultat a sans doute pesé aussi dans la décision du préfet.
 
Une réflexion connexe à ce projet est la question de savoir pourquoi les conseils départementaux de la Drôme et de l'Isère avaient lancé au même moment le projet "les sublimes routes du Vercors" permettant un afflux touristique plus important (voir notre article de juin 2022). 
Ceux qui se sont rendus récemment au Col de la Bataille, un des sites du projet, ont pu se rendre compte, combien ce site naturel magnifique, a perdu son âme depuis la réalisation des aménagements. 
 
Votre avis est aussi le bienvenu.

AP

Villard-de-Lans aussi nous intéresse Villard-de-Lans aussi nous intéresse Reviewed by Alain PANAYE on 20.9.25 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.