Ce lundi 15 septembre, c'est tenu un conseil municipal.
Convoqué quelques heures avant, nous n'avons pas été en mesure d'y assister et nous ne pourrons pas vous rendre compte de cette séance. Les représentants de la presse locale se sont trouvés dans la même situation.
Nous avons été invités à consulter les réseaux sociaux (Facebook). Une moquerie ?
Quel signe devons-nous donner à cette négligence ? Au mieux une communication qui déraille, au pire un manquement grave. Voir notre récent article .
AP
Un conseil municipal à huis clos ?
Reviewed by Alain PANAYE
on
16.9.25
Rating:

3 commentaires:
A noter que la vidéo du dernier conseil est accessible sur la page facebook de la mairie.
Je préfèrerais qu'il n'y ait pas à aller sur un site américain avec un authwall (la limitation de l'accès à l'historique si on n'a pas de compte) pour regarder les vidéos des conseils, mais c'est déjà ça.
Les vidéos des anciens conseils semblent avoir été purgées.
Enfin, il n'y avait pas d'ordre du jour sur l'affichage réglementaire dématérialisé de la commune. Qui n'a d'ailleurs pas non plus les analyses de qualité de l'eau, etc. etc.
J'ai eu une réponse du service communication de la mairie à laquelle j'avais envoyé un message il y a quelques temps à ce sujet.
Facebook/Meta a décidé que les lives ne seraient disponibles que 30 jours désormais. Ils cherchent donc une solution plus pérenne. Je crois que certaines mairies utilisent une chaîne youtube, ce qui n'est pas forcément beaucoup plus vertueux mais ne semble au moins avoir ni authwall ni limitation de durée.
Merci NicolasB pour vos commentaires.
Vous avez à juste titre épinglé le manque d'informations disponibles. L'accès aux réseaux sociaux n'étant pas accessible par toutes et tous, nous avons toujours contesté qu'il puissent se substituer aux autre moyens de communication. Par ailleurs qui peut regarder une vidéo de une heure et plus sur son smartphone ?
Pour nous, comme vous l'avez compris, l'essentiel est ailleurs.
Cet incident ne devait pas se produire. Il en va de l'ouverture du conseil municipal au public, soit pour y assister physiquement, soit par l'intermédiaire des médias. Il s'agit donc bien de respect de la démocratie locale. Ne pas garantir au citoyen que ces deux possibilités sont ouvertes et respectées, c'est un manquement à ce principe.
AP
Enregistrer un commentaire