Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La voix de nos quartiers...Thodure à découvrir

 

Saint Marcel Blog reçoit les témoignages des quartiers de notre commune.

C'est en août que nous avions présenté le projet.  Aujourd'hui, nous partons à la découverte du quartier de Thodure.

Nous publierons "au fil de l'eau", chacun de ces quartiers. Au final, nous disposerons d'un recueil que nous intégrerons dans nos publications et que chacun pourra feuilleter à loisir.
 
Chaque quartier est présenté de la façon suivante :
- une page de garde comprenant sa localisation sur la carte de la commune,
- un plan rapproché du quartier,
- un lien pour lire les témoignages recueillis,
- un lien vers photos ou diaporama (lorsqu'il en a été proposé).
  
Partez maintenant à la découverte du quartier de Thodure.
 
 
Votre quartier, votre rue ou votre immeuble attend votre témoignage. C'est à vous.
Comment faire ? On vous dit tout.
 
La voix de nos quartiers...Thodure à découvrir La voix de nos quartiers...Thodure à découvrir Reviewed by Alain PANAYE on 22.10.25 Rating: 5

1 commentaire:

Nicolas B. a dit…

Pour compléter un peu le témoignage de Martine, on peut ajouter qu’aujourd’hui Thodure est un quartier où l'on peut entendre parfois les voix des enfants qui jouent dans le bois, où des chauves souris et des mésanges semblent bien installées, et où les pensionnaires de la maison de retraite profitent encore d'un calme bienvenu.

Je vous envoie une image comparative, réalisée depuis le site Géoportail, qui montre l'évolution du quartier entre les années 50 et nos jours. On y verra que les maisons individuelles ont été essentiellement installées dans des espaces qui bordaient le bois (classé) plutôt qu'en place d'arbres existants. Le "mitage" est - à l'exception du bâtiment municipal implanté en son sein - essentiellement dû aux attaques répétées de la pyrale, à la tempête de 2019 qui a laissé peu d'arbres indemnes et globalement au réchauffement climatique : les longues périodes de sécheresse et de canicule affaiblissent les arbres, qui dépérissent.

Fourni par Blogger.