En 2022, lors de la fin des travaux de construction de la résidence Tilia, nous avions décrit son fonctionnement.
Pour rappel, cette résidence comporte seize appartements pour personnes âgées ou en situation de handicap dont deux comportant deux chambres. Tout le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée comme à l'étage. Un seul appartement (deux chambres) est aujourd'hui disponible. Deux couples logent dans la résidence.
Une veille bienveillante a été instituée et confiée à l'ADMR. Elle consiste à visiter les résidents journellement. En cas de difficulté, l'ADMR appelle le médecin, l'infirmière...
L'ADMR se charge également d'assurer une animation au sein de la résidence. Une salle en rez-de-chaussée est dédiée aux activités communes.
Le loyer perçu est augmenté de 120 €/mois, afin de rémunérer veille, services et animation.
A notre demande, ce jeudi, nous avions rendez-vous avec JP.Mailleux président de l'ADMR venu saluer les résidents. Étaient présentes Christine Duchamp et Marine Valéro salariées de l'ADMR et Roselyne Barnaud bénévole membre du CA.
Christine Duchamp a la responsabilité globale de la présence de l'ADMR sur le site. Elle programme et organise les activités. Quant à Marine Valéro, elle visite tous les jours les résidents. Elle veille.
Nous voulions rencontrer les résidents pour qu'ils nous disent quelle était leur vie commune à Tilia.
Pendant une heure, Marie-Jo, Colette, Carole, Franck, Michel, Chérifa, Ahmed et Jacqueline nous ont parlé de leurs activités. Ambiance détendue et souriante pour tous les présent(e)s
Deux fois par mois, des activités sont organisées (cartes, jeux divers) et se terminent par un goûter. Mais il y a aussi des exceptions à ce rituel.
Par exemple, l'excursion en bateau-roue de Saint-Nazaire en Royans cet été.
Départ en minibus de la résidence vers St Nazaire, puis le bateau à roue de Saint-Nazaire à La Sône, village fleuri aux cascades pétrifiantes, et retour pour les huit voyageurs.
Pour Marie-Jo, ce fut une grande frustration qu'elle raconte avec philosophie. Un genou bloqué à l'arrivée à Saint-Nazaire, puis ambulance (ah ! les pompiers, dit-elle dans un sourire) et l'hôpital. Pour tous les autres engagés dans ce voyage, ce fut un grand plaisir et un bon bol d'air.
Tous les ans, une "fête des voisins" est organisée. On sort les tables sur la pelouse, et chacun contribue en apportant son salé ou sucré. Un bon moment partagé.
Il y a aussi des lotos et la visite d'une diététicienne qui prodigue ses conseils.
Michel, lui, chante dans un groupe choral à la Chamberlière et il a organisé une audition pour les résidents. Difficile d'envisager une petite chorale ici à Tilia, mais ça en démange plus d'un et plus d'une.
Jacqueline évoque un problème, repris par tous. La salle d'animation, où nous sommes, est climatisée, les appartements ne le sont pas. Cette salle n'est accessible aux résidents que deux fois par mois. Il serait pratique et raisonnable de pouvoir utiliser cette salle tous les jours de fortes chaleurs alors que les appartements sont très chauds. Un contact à la mairie sera pris pour tenter de résoudre ce problème.
Mais ces activités de groupe, les petits voyages, ou bien se rendre ensemble à un spectacle, ça s'organise, et si chacun peut avoir une idée, Christine devra les prévoir et les organiser. Peut-on programmer une visite du Jardin Zen en 2026 ? Puis, c'est sur la possibilité de se rendre à un prochain spectacle musical et sur la discussion qui s'ensuivit, que nous concluons notre visite.
Enfin presque, car c'est sans compter sur l'accueil de ces résidents qui va jusqu'au goûter, ce n'est pas possible autrement. Difficile d'y échapper, notamment aux pâtisseries de Chérifa.
Une visite et des échanges chaleureux. Merci.
TILIA et ses résidents trois ans après.
Reviewed by Alain PANAYE
on
27.10.25
Rating:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire