Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Comment les Saint-Marcellois perçoivent-ils les services mis en place par la municipalité, et l'évolution de la commune?

L'association Demain Pour Saint Marcel, qui a décidé de porter un projet et une liste de candidats lors des élections municipales de 2014, a diffusé un questionnaire afin de connaître le point de vue des habitants sur la commune et  les services mis en place par la majorité municipale.
DPSM a publié les résultats de cette enquête, et compte en faire un point d'appui pour bâtir le programme qu'elle présentera aux électeurs dans 9 mois.
En voici les principaux éléments:
 Qui a répondu ? 132  questionnaires ont été retournés. A part à peu près égale d’hommes (52 %) et de femmes (48 %) et des différentes tranches d’âge.
Quelles appréciations sont portées sur les services municipaux ?
* Petite enfance : 66% des répondants constatent le manque de places en crèche. Les listes d’attente s’allongent.
* Séniors :  Grâce au dynamisme des associations seniors, l’animation qu’elles proposent est jugée satisfaisante par 57% des personnes qui s’expriment. Des services et prestations sont demandées pour les plus âgés.

* Pour les personnes handicapées,  l’accessibilité  est jugée majoritairement insuffisante.
* La qualité et la diversité des activités sportives de la commune sont appréciées par 76 % des personnes. Par contre l’animation du village est jugée défaillante, on souhaite rendre la commune plus vivante (68%).  
* En matière de communication municipale, 83% des personnes  estiment ne pas être suffisamment informées et consultées par la municipalité, 72 % sont insatisfaites du mode de diffusion de l’information sportive et culturelle.
* Le cadre de vie : 87 % des personnes interrogées jugent que les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des biens et des personnes sont très insuffisants. Il est proposé  la création d’un poste de police municipal  et la mise en place d’un système de surveillance pour lutter contre la petite délinquance. 
* En matière d’habitat : 64 % indiquent que la politique menée en matière d’habitat social n’est pas satisfaisante. De façon plus générale, les enquêtés estiment qu’il y a eu trop de constructions  ces cinq dernières années, des lotissements « ratés » ou « décevants » pour certains. L’entrée sud de la commune est également jugée sévèrement.
De façon générale, 21 % estiment que les services offerts par la ville se sont améliorés, 79 % estiment qu’ils sont restés inchangés ou dégradés au cours des 5 dernières années.

A partir de ces réponses, le groupe d’opposition Demain Pour Saint-Marcel constate que la municipalité actuelle n’a pas su adapter des services aux besoins croissants de la population (petite enfance, accessibilité, sécurité…), services qui sont restés dimensionnés pour une commune de 4.000 habitants, alors que durant la même période, grâce aux nouvelles constructions qui ont connu un pic en 2007-2008, la taxe d’habitation et la taxe sur le foncier bâti ont amené davantage de recettes. La municipalité se devait d’apporter davantage de services face aux nouveaux besoins d’une commune de plus de 5.000 âmes. 
Comment les Saint-Marcellois perçoivent-ils les services mis en place par la municipalité, et l'évolution de la commune? Comment les Saint-Marcellois perçoivent-ils les services  mis en place par la municipalité, et l'évolution de la commune? Reviewed by Coubert on jeudi, juin 13, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.