Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

CHAPELLE OU THEATRE? HISTOIRE ET DESTINATIONS DE LA CHAPELLE DE SUREL

Samedi dernier, la journée nationale du patrimoine était l'occasion de (re) découvrir l'histoire de cet édifice le plus ancien de notre commune. On ne s'est guère bousculé pour écouter les explications fort éclairantes des différents  intervenants. L'historique ancien  et l'historique nouveau  ont dévoilé la succession des aménagements de cette chapelle du 11e devenue aujourd'hui la scène vivante des Javeysans et de leurs invités.

Pour voir les photographies des visites réalisées par Ninno Sharaff CLIQUER ICI.
CHAPELLE OU THEATRE? HISTOIRE ET DESTINATIONS DE LA CHAPELLE DE SUREL CHAPELLE OU THEATRE? HISTOIRE ET DESTINATIONS DE LA CHAPELLE DE SUREL Reviewed by Coubert on samedi, septembre 24, 2016 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Nous sommes allés à la présentation patrimoine de cette chapelle. Bien intéressant. Contents de s'être dérangés, cela n'intéresse pas grand monde de Saint Marcel. Il y avait surement Arthur à la télé et il pleuvait...
    J'ai pris le temps de dire que je déplorais cette méthode que, pour des besoins modernes, ils avaient mutilé cette chapelle quand ils pouvaient faire plus propre et surtout autrement ailleurs. Ils ont su faire l'espace Liberté et le gymnase modernes, certes, mais fonctionnels sans saloper de l'ancien.
    Selon un gars présent, c'est un monument historique qu'ils "ont sauvé" de la ruine qui le menaçait en le rendant utile, (et qu'ils en avaient besoin).
    Cette discussion aigre s'est terminée quand je leur ai proposé que, Paris devenant trop petit et du fait qu'elle risque elle aussi de tomber en décrépitude, nous pourrions adapter Notre Dame en immeuble de parking, qu'elle serait utile et qu'elle a l'avantage d'être en centre ville, comme la chapelle.
    J'ai quand même dit ce que j'avais à dire depuis longtemps sans que cela serve à grand chose, j'en suis persuadé.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vivre avec son temps. Le passé est derrière. Cette chapelle est maintenant rénovée. Elle a une activité en son sein . Elle vit. Ce qui n'aurait peut-être plus été le cas sans ces travaux.

    RépondreSupprimer
  3. Ronchon a dit :
    La prise de position de "Gentil trouillard" vaut ce qu'elle vaut, c'est un commentaire, c'est bien. Je ne regrette que : je m'exprime à visage découvert, une critique arrive à visage masqué. Enfin !
    On a le passé derrière ?! On n'a pas qu'une chapelle mutilée derrière nous ! On a même un trou, dont on a abusé, pas de quoi pavoiser !
    Enfin, avec cette rénovation salvatrice, faite à propos, avec fatalement tout le goût souhaitable, on sait ce que l'on a. Et comme dit l'autre, en cherchant un peu, cela aurait pu être pire; par chance, elle a réchauffé une activité en son saint et non pas une vipère !
    C'est certain, elle restera dans les anales de la commune.


    Postulat communal :
    - Tu as une position
    - Autre que la leur ?
    - Sacrilège, malheur,
    - T'es dans l'opposition !

    RépondreSupprimer
  4. "gentil" ne va pas se mettre en pâture quand il voit la hauteur des commentaires et des risques encourus. Par contre "gentil"est en droit de donner un avis me semble-t-il. J'ai pris mon ordinateur car je suis fatigué de lire tout commentaires en sens unique contre la municipalité en place.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.