Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

UNE VISITE DU PATRIMOINE A NE PAS MANQUER: SAMEDI LA CHAPELLE (devenue Théâtre) DE SUREL

Samedi prochain 17 septembre à 16h30, pour la première fois de son existence, le Service Villes d'Art et  d'Histoire de l'Agglo s'intéresse à la Chapelle de Surel, un des plus anciens vestiges du passé de notre territoire.
Nous avions, sur ce blog, informé des transformations voulues par la commune, et commenté la manière dont l’architecte en charge de  rénovation, encouragé par les élus, avait résolument privilégié la fonctionnalité attendue des locaux rénovés, au dépens du caractère historique de la Chapelle et des empreintes  de ses activités passées: l'enduit et le crépi plutôt que la pierre et les galets. Contactés à l'époque ( 2010-2011) de cette future "rénovation" le service Arts et Culture de l'agglomération valentinoise nous avait dit que, bâtiment non classé, il n'était guère possible de freiner le projet. C'est donc avec un vif intérêt que l'on pourra suivre les commentaires  de la visite guidée par les services de l'Agglo.

JDV

C’est autour de cette église datant du XIé siècle que s’est bâtie une part de l’histoire de Saint-Marcel. Curieusement la fin de son activité paroissiale coïncide avec la création de la commune. C’est dans les années 1860 que les offices sont transférés dans la nouvelle église. L’église en mauvais état est louée à un négociant en grains et fourrage. Au cours du XXé siècle le langage local lui donne le nom de Chapelle de Surel. En 1922 elle devient salle des fêtes, réunions et conférences. En 1938, l’Etat engage l’expropriation de la chapelle de Surel, communale et des terrains environnants pour y installer le service des essences des armées. Le service des Armées aménage un logement pour le chef de dépôt, un bureau et des locaux techniques. En 1982 la Chapelle est rachetée au Ministère des Armées, et sera aménagée en mini-théâtre quelques années plus tard.
Source : Saint-Marcel d’hier à aujourd’hui pages 26-27. 2000
 ( pour consulter les articles taper Chapelle de Surel dans la fenêtre RECHERCHER sur ce blog, dans la colonne de gauche de cette page)

UNE VISITE DU PATRIMOINE A NE PAS MANQUER: SAMEDI LA CHAPELLE (devenue Théâtre) DE SUREL UNE VISITE DU PATRIMOINE A NE PAS MANQUER: SAMEDI LA CHAPELLE (devenue Théâtre) DE SUREL Reviewed by Coubert on mardi, septembre 13, 2016 Rating: 5

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article. Le plus vieux bâtiment de notre ville témoigne de notre histoire. Mais à mon sens, "la Chapelle de Surel" n'est pas devenue "Théâtre de Surel". Elle reste ce quelle est et ce qu'elle demeurera toujours; "la Chapelle de Surel", et ce quelque soit les activités qu'elle aura hébergée au cours de sa longue vie (culte, entrepôt, bureau des armées, théâtre...). Il y a fort à parier que notre "vétérante" en verra bien d'autres. Ce que nous pouvons souhaiter c'est que son apparence extérieure, son caractère, son identité, soit respectés, ce qui n'a pas vraiment été le cas lors de son dernier toilettage.
Alain Panaye

Fourni par Blogger.