Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

GRANDE AGGLO: LES ELUS DE SAINT-MARCEL SOUS PRESSION?

Avant le 31 décembre 2012, les conseils municipaux des 51 communes du projet de future grande Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes doivent se prononcer sur le projet. Il faut pour cela que la majorité des communes, représentant la majorité de la population donne son accord.
Dans l'agglomération actuelle, parmi les 11 communes (dont Saint-Marcel-les Valence), il y a actuellement 4 pour, 5 contre. Que décideront les élus de Saint-Marcel qui pour l'instant se sont montrés plus que réservés sur ce projet?
Il n'est pas prévu  de débat ou d'information locale sur le sujet. Si la question vous intéresse, rendez-vous donc au Conseil municipal du 13 décembre prochain, à 20 heures en mairie, pour découvrir la position -  lourde de conséquences -que nos élus prendront en notre nom.
(Info Drome Hebdo 22.11.2012, et voir l'édito "Intercommunalité: le chant du cygne des communes" du Point.Com 58 Juil-Aout 2011)


Vous êtes favorable à la nouvelle grande agglomération?
Vous êtes opposé(e) à cette nouvelle dimension de l'intercommunalité?
Envoyez-nous vos avis, vos arguments, vos impressions, 
nous les publierons!
 Notre mail:  tincoubert@gmail.com
GRANDE AGGLO: LES ELUS DE SAINT-MARCEL SOUS PRESSION? GRANDE AGGLO: LES ELUS DE SAINT-MARCEL SOUS PRESSION? Reviewed by Coubert on vendredi, novembre 23, 2012 Rating: 5

4 commentaires:

Stéphanie LEROY, Adjointe au Maire a dit…



Il est bien évident que je voterai contre.

Stéphanie LEROY, Adjointe au Maire a dit…

En ayant 51 communes, cela fera beaucoup de monde à la tête de cette agglo, payées bien sur.
Qui plus est, Valence Agglo Sud Rhône Alpes existe depuis bien peu de temps. A t on déjà fait le tour de tout ? Certainement pas.
Quel recul avons nous ?
Comment sont informées les populations de cette super grande agglo ?
Leur a t on demandé leur avis ?
Le président actuel a t il pris les devants pour cela ?
Pour ma part, accepter une ville comme Romans sur Isère, qui met dans le pot commun des choses qui vont coûter très chères à toute la population, ce n'est pas acceptable.
Pour connaître des gens dans le nord drôme, je suis à même de dire qu'ils n'y comprennent rien.
Et vous saint marcellois, vous y comprenez quelque chose ?
Qu'est ce que cette grande agglo va vous apporter ?

Pierre Baduel a dit…

La grande agglo
Le 13 décembre, j'aurai tout intérêt à assister à cette réunion et j'y serai. Car, à l'heure à laquelle tout se rassemble, l'union faisant la force, nous dit-on, comme la discipline pour l'armée, j'ai un peu peur de voir des hiérarchies se créer : des présidents, des adjoints et … des vices ! Certes, je suis un peu, par ignorance peut-être, autant réticent à ces groupes administratifs que syndicaux. Imprégné de Brassens qui soutenait qu'à plus de trois nous sommes une bande de cons, j'ai toujours eu peur, depuis mon service obligatoire, d'être enrégimenté.
Il me faut avouer ou reconnaître mes lacunes dans ce domaine du regroupement d'agglos. Les sudistes, après avoir combattu les nordistes sont arrivés tant bien que mal à … se supporter. Mais je vois mal comment régler sans heurt les problèmes des uns géographiquement, géologiquement, à des kilomètres des autres. Sans parler des chefs !
Alors, vous voulez mon avis ? Tout en étant craintif, je ne peux être contre. Il me faut, il nous faut être instruits autant que faire se peut du problème de cette construction, des problèmes qui viendront dans la continuité.
Rendez-vous au 13 pour comprendre un peu moins mal et nous verrons la position des responsables. Puisque mon avis ou rien …. !
Pierre

JL Lapassat a dit…

Pour notre commune voisine d'Hostun il n' y a pas eu de problèmes, même pas une abstention un nul un contre ; donc circulez vous n' avez rien à voir ; tout le conseil municipal a voté oui; il n' a pas voté oui sans avoir de bonnes raisons.
Personnellement je pense :le transfert des compétences ne s' effectuera pas intégralement donc les communautés de communes continueront d' exister d' où une bonne centaine de membres pour gérer L ' AGGLO se réuniront GRATUITEMENT par économies supplémentaires!

La fiscalité par un lissage magique (prévu dans la loi*,va probablement arriver rapidement et va permettre de faire payer la patinoire aux gens de notre village qui dorment tranquilles bien au chaud dans leurs pantoufles. les élections pour 2014 2015 sont déplacées donc nous allons savoir si les modes de scrutin vont changer.....
Ce que je redoute dans la continuité, c'est que nos gouvernants(technocrates ) par économies fusionneront SANS LES SUPPRIMER les petites communes qui auront souhaité à la majorité bien sûr la grande AGGLO qu' importe chacune aura son délégué payé je suppose

le MILLE FEUILLE A ENCORE DE BELLES ANNÉES devant lui et les transports publics ne sont près d' effectuer un service pour les usagers de la RAYE; non rentable.

Pour finir dans l' avenir probable comment un délègué d'une petite commune, Hostun par exemple, pourra avoir une majorité '( 50+1 ) pour réaliser un projet conséquent ????
Voici mes quelques reflexions un peu farfelues.

Jean-Louis Lapassat . ancien adjoint 1971à1983


Fourni par Blogger.