Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

FUTURE MÉDIATHÉQUE: LES RÉPONSES DU MAIRE SUITE A NOTRE ENQUETE



Comme annoncé,  nous avons rencontré Dominique QUET le 23 juin, afin de lui présenter les résultats de l'enquête. Le maire était accompagné de Dominique Chassoulier , adjointe chargée du personnel communal et de la communication. L'adjointe à la culture n'était pas présente.
Saint Marcel Blog était représenté par Alain Panaye et Jean-Daniel Vernier.
Voici les principales informations données par le maire.

QUEL PROJET ?
  • On est au démarrage, on a du temps devant nous.
  • Le projet actuel c'est une bibliothèque-médiathèque. Pour le maire l’appellation bibliothèque marque l'importance du livre.
  • En amont un travail a été confié au CAUE (Conseil Architecture, Urbanisme et Environnement, organisme dépendant du Conseil départemental de la Drôme) sur la localisation par rapport à la construction d'un skate park. Physiquement, le projet pourrait passer dans le Parc de la MJC, selon le CAUE. Mais actuellement, la municipalité travaille sur une autre piste qu'il est trop tôt pour confirmer. Il ne s'agit pas de joindre à ce projet celui d’une rénovation de la MJC. 
CONSULTER LA POPULATION ?
Sur l’intérêt d'une large consultation de la population et des associations :  le projet ne peut être la somme des besoins. Il faudra associer un économiste capable de chiffrer ( D. Quet). Si on veut associer les associations, ça suscite des tensions, du coup on ne fait rien (D. Chassoulier).
Il faut bien cibler ce à quoi on veut répondre.
DANS LE RESEAU DES MEDIATHEQUES DE L'AGGLOMERATION ?
La municipalité n'a pas fait le choix de faire rentrer le projet dans le réseau des médiathèques de l'agglomération. Mais il existe des passerelles avec les bibliothèques municipales de l'agglomération.

QUEL PILOTAGE POUR LE PROJET ?
Le maire envisage de réunir , outre la bibliothécaire municipale, des responsables de l'Oiseau Lire et de la MJC, des représentants des différentes collectivités intéressées. Avec l’État (DRAC) et le département il y a des pistes à explorer. Il faudrait sans doute reconsidérer l'appellation actuelle du Comité de pilotage.

Le prix de revient de l’investissement, tous frais et études confondus, se situera autour de 3.000 €/m², pour une surface de 400 m². Le budget de fonctionnement devrait être multiplié par deux. L'emploi actuel , en volume horaire, est très insuffisant.

L'INFORMATION DES HABITANTS : Une information sera faite en début 2016.
Bientôt sur le blog: nos commentaires sur ces déclarations.



FUTURE MÉDIATHÉQUE: LES RÉPONSES DU MAIRE SUITE A NOTRE ENQUETE FUTURE MÉDIATHÉQUE: LES RÉPONSES DU MAIRE SUITE A NOTRE ENQUETE Reviewed by Coubert on 22.7.15 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.