Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

CONSEIL MUNICIPAL: POURQUOI EN ECARTER LES CITOYENS?

Aujourd'hui vendredi 4 décembre, comment connaître les dates des séances publiques du conseil municipal?
Sur le site de la mairie, la semaine dernière encore, on annonçait le conseil pour le dernier jeudi de novembre 2015, à 20 heures salle des mariages, "sous réserve de confirmation". Rien n'est venu confirmer ou infirmer.
Aujourd'hui encore, le même site annonce: prochaine séance le Jeudi 17 décembre .(Ci-contre: Annonce sur le site maririe de SMLV vue le 8.12.2015 à 15h30)
Ce soir, on apprend que le conseil s'est déroulé hier, jeudi 3 décembre et qu'il n'y aurait pas de séance avant  2016.
Nos élus souhaitent-ils vraiment intéresser les citoyens à la vie communale, aux affaires de la cité, ou préfèrent-ils faire les choses "entre soi"? On peut s'interroger....
Sur 6.000 habitants, une trentaine  - en plus des conseillers municipaux - sont venus la semaine dernière assister  à la séance publique de présentation des projets communaux. Les habitants sont pourtant concernés et intéressés par la gestion de leur commune, du budget commun et de tout ce qui se décide et se dessine en leur nom.
Alors, mesdames et messieurs les élus, si vous voulez vraiment nous intéresser à la "chose  publique" communale, ne faut-il pas agir différemment, faire en sorte que nous soyons prévenus à temps, que nous sachions de quoi vous allez débattre, que nous ayons les éléments d'information à notre disposition?
Ou alors, prônez-vous l'abstention des citoyens et des citoyennes?

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789:
 Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. 
Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.
CONSEIL MUNICIPAL: POURQUOI EN ECARTER LES CITOYENS? CONSEIL MUNICIPAL: POURQUOI EN ECARTER LES CITOYENS? Reviewed by Coubert on vendredi, décembre 04, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.