La réponse ne fait aucun doute pour la plupart d'entre nous et pour nos élus. L'agglo a fait un article sous la forme d'un mode d'emploi utile (cf pointCom), le site de la mairie le reprenant de même.(cf http://mairiesmlv.org/actualites/.)
Cependant, si c'est le cas, les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette plante invasive, sont-ils à la hauteur? Plus que jamais en cette année particulièrement propice au développement de la plante et à la diffusion de son pollen allergène, nous pouvons nous poser la question.
Les particuliers, c'est à dire vous et moi, font-ils tout ce qu'ils sont capables de faire sur leur propriété et sur le pourtour? Comme disait JB dans un article précédent (blog au 14/08), ce sont-ils pris par la main?
Des agriculteurs chargés de nettoyer leurs parcelles font le nécessaire, d'autres moins, avec le sentiment que ce sont les mêmes d'une année sur l'autre. Alors merci à tous ceux qui ont désherbé, broyé ou arraché.
Malheureusement cette année, les bordures des routes et chemins de notre commune, n'ont pas été nettoyés comme il aurait été nécessaire de le faire début août. La responsabilité en revient à la commune et au département. Est-ce en donnant un tel exemple de laisser-faire que la mobilisation de tous pourra être obtenu? L'agglo? Elle centralise les signalements.
De ces trois "empilages" de responsables locaux, on ne sait rien des plans d'action qui ont été conduits ni s'il y en a, ni de leurs résultats, encore moins de ce qu'il faudrait améliorer pour rendre la lutte plus efficace. Aucune information précise aux habitants n'a été donnée les années précédentes.
Nous sommes impatients de lire les bilans qualitatifs et quantitatifs pour la saison 2017, de la commune, l'agglo et du département. Les derniers pollens envolés peut-être aurons nous ces bilans en octobre? A quand un classement des communes de l'agglo, et des agglos de la région pour leur efficacité dans la lutte?
Pas d'actions "santé publique" sans implication des habitants.
Pas d'implication des habitants sans information du public
AP
RÉSULTATS DE NOTRE SONDAGE EXPRESS:
95 % des personnes qui se sont exprimées trouvent que les moyens
de lutter
contre l'ambroisie sont INSUFFISANTS
Prévisions de pollinisation des ambroisies à 3 jours: CLIQUER ICI!
Prévisions de pollinisation des ambroisies à 3 jours: CLIQUER ICI!
AMBROISIE, PROBLÈME DE SANTE PUBLIQUE!
Reviewed by Coubert
on
6.9.17
Rating:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire