Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

SAINT-MARCELLOIS ou SAINT-MARCELOIS? QUEL GENTILÉ POUR LES HABITANTS D'ICI?

Dans les écrits, même "officiels" concernant les habitants de notre commune, la plupart du temps leurs auteurs mettent  2 LL à l'adjectif ou au  nom qui caractérise ceux de Saint-Marcel-lès-Valence.
Existe-t-il une façon "correcte" pour écrire ce gentilé? Le gentilé désigne les habitants d'un lieu.
Pour Saint-Marcel-lès-Valence, les différentes sources mettent un seul L à Marcelois / Marceloise, alors que pour d'autres communes dénommées Saint-Marcel, il faudrait écrire Marcellois.
Toutes les sources suivantes confirment l’écriture MARCELOIS avec un seul L:
- annuaire-mairie.fr ; internaute.com ; habitants.fr ;  commentappelleton.fr ; mairie.net
L'ouverture récente de la Brasserie Marceloise, près de l'ancien passage à niveau, derrière le relais des assistantes maternelles de l'école Bouvier nous le rappelle, ainsi que l'association des Petits Marcelois, qui vise à améliorer la vie des enfants des écoles.




SAINT-MARCELLOIS ou SAINT-MARCELOIS? QUEL GENTILÉ POUR LES HABITANTS D'ICI?  SAINT-MARCELLOIS ou SAINT-MARCELOIS? QUEL GENTILÉ POUR LES HABITANTS D'ICI? Reviewed by Coubert on mercredi, juillet 04, 2018 Rating: 5

2 commentaires:

Rietteu euh... a dit…

Je crois que cette question a déjà été soulevée ici-même.
Pour ma part, j'écris volontiers avec deux LL à marcellois pour conserver la sonorité "è" qui, comme on me l'a appris à l'école n'existe pas avec un seul L. Marcel, on entend le son "è" que je conserve pour le gentilé. Sinon, cela devient, en exagérant, marceulois...
Difficile d'expliquer les différences de sonorités par écrit.

Coubert a dit…

Personnellement il me semble que c'est plutôt l'usage traditionnel de ce mot qui caractérise l'identité commune de Saint-Marcel. Pas la préférence de chacun. Peut-être que la commission culturelle extra municipale nous donnera bientôt sa réponse!

Fourni par Blogger.