
Le reportage vidéo de FR3 Occitanie
Le maire de Waziers au service de ses concitoyens
Le maire de Waziers apporte des réponses
Nous demandons à Monsieur le Maire qu'il nous indique le sort réservé à tous les compteurs qui ont été remplacés et qui sont en parfait état de marche.
Groupe Citoyens Anti-Linky de St Marcel lès Valence
LINKY TOUJOURS EN QUESTION!
Reviewed by AP
on
mardi, octobre 30, 2018
Rating:

1 commentaire:
Les collectivités territoriales telles la commune de Saint-Marcel (ou l’intercommunalité) sont propriétaires du réseau de distribution basse tension et des compteurs qui en sont les terminaux chez l'abonné.
Cependant "elles l'exploitent soit via une régie créée antérieurement à la loi de nationalisation de 1946, soit dans le cadre d'un contrat de concession conclu avec un gestionnaire de réseau" (ENEDIS pour ce qui nous concerne), article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales.
La concession de la gestion de réseau de distribution d'énergie en transfert la charge d'entretien, de fonctionnement et de développement.
Le maire n'a donc pas compétence en la matière et il est de la responsabilité d'ENEDIS de veiller au sort des anciens compteurs déposés.
Leur recyclage, compteurs électromécaniques ("compteur bleu") ou électroniques de la génération précédente, est engagé comme pour n'importe quel matériel électrique qu'on dépose en déchèterie. On pourra en prendre acte en questionnant son moteur de recherche préféré :
https://www.choisir.com/faq/energie/electricite/que-vont-devenir-les-anciens-compteurs-electriques-seront-ils-recycles
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/industrie/2017-06-06/le-girondin-pena-metaux-va-recycler-les-compteurs-electriques-732221.html
https://www.larep.fr/pithiviers/economie/environnement/2017/02/27/le-recyclage-des-compteurs-electriques-booste-l-insertion-professionnelle_12300362.html
Pierre
Enregistrer un commentaire