Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Nouvelles élections...nouvelle Agglo?

Avec les conseils municipaux, nous avons élu les conseillers à l'assemblée communautaire de la Communauté d'Agglomération Valence Romans (Etablissement Public de Coopération Intercommunale ou EPCI).

Quelques repères:
Population: 222 000 hab représentant environ 43% de la population drômoise répartis sur 54 communes.

Budget 2020: - Investissement: 63M€
                       - Fonctionnement: 138M€
Gouvernance: à l'assemblée communautaire siègent 114 conseillers élus lors des élections municipales.
Le conseil (l'exécutif de l'agglo): il est composé de 15 vices-présidents et de 12 Conseillers délégués.
Voir la composition de l'exécutif

Le Président: (Nicolas Daragon maire de Valence) est élu par le conseil.

Remarques:
- Le nombre de conseillers attribué à chaque commune est fonction du nombre d'habitants. Le barème prévu par la loi est très favorable aux grandes villes:
Pour Saint Marcel-lès-Valence: 2 délégués   (JM.Valla et M.Montmagnon), alors que notre commune est 6° en nombre d'habitants.
Voir la liste des conseillers communautaires
Voir le régime indemnitaire de tous les élus


Si la gouvernance des Agglos respecte les règles de la république est-elle démocratique pour autant?
- Les délégués de chaque commune sont en totalité ceux désignés par le maire élu. Il n'y a pas de délégués des oppositions quelque soit les résultats du scrutin municipal. C'est un "effet de ciseau" considérable qui permet aux grandes villes de "verrouiller" l'exécutif.
- Le maire de Valence a été réélu par 8193 voix en 2020 par les valentinois. Les romanais ayant élu une maire de la même couleur politique, l'application du mode de désignation permet la réélection de Nicolas Daragon maire de Valence. Le maire de St Marcel a pu ainsi obtenir la 12° vice-présidence (Développement rural et alimentation) parmi les 15 disponibles .

Les compétences dévolues à l'intercommunalité sont de plus en plus importantes.
Il ne s'agit pas ici de porter une appréciation sur cette évolution. Mais cette évolution devrait sans doute s'accompagner, et de façon concomitante par une meilleure représentativité des petites communes et des oppositions. Cela permettrait un contrôle plus approfondi du citoyen sur la gouvernance de l'Agglo et la démocratie locale s'en porterait mieux.

AP
Nouvelles élections...nouvelle Agglo? Nouvelles élections...nouvelle Agglo? Reviewed by Alain PANAYE on 6.8.20 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.