Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Nous avons fait la connaissance du luthier Baptiste MICOUD

Dès l’entrée un accueil énergique et convivial de Baptiste...

Son milieu familial dans la région grenobloise; papa ébéniste et facteur d’orgue, maman choriste l’ont immergé très jeune dans la musique et dans le travail du bois avec son papa.

De formation en électrotechnique puis en informatique il n’a pas souhaité continuer dans cette voie.

Le travail du bois ; voilà sa passion, il s’engage donc dans une formation en fabrication et réparation de guitare dans la seule école française qui existe dans ce domaine l’ITEMM au Mans. Il obtient son CAP.

Cette formation en alternance l’amène, par un concours de circonstances, à la maison VAGNOUX MUSIQUE à Valence. Puis un séjour en région parisienne lui permet de compléter son expérience dans les guitares ou basses électriques mais le « mal du pays » le fait revenir dans la Drôme avec l’intention de créer son propre atelier de lutherie en 2010.

La Boite à Musique recherchait un vendeur (ils vendaient à l’époque 1000 guitares par an !!), le voilà responsable du rayon guitare pendant un peu moins d’une dizaine d’années jusqu’à la fermeture en 2020.

Le marché de la vente de guitare bas et moyen de gamme est dominé par 4 grands groupes internationaux qui vendent sur le Net. C’est un monde impitoyable ou les coûts d’achat pour un revendeur sont dissuasifs.

Cela conforte Baptiste dans son idée de monter son propre atelier en visant le haut de gamme.

Sa clientèle, il l’a constituée petit à petit depuis une quinzaine d’années, le bouche à oreille, ses clients passés, les écoles de musique ainsi que les 2 grands magasins sur la région ; MUSIC UNIVERS (anciennement Vagnoux Musique) à VALENCE et MELODIES à ROMANS lui apportent l’activité dont il a besoin .

C’est donc un fabricant et réparateur de tous instruments à cordes pincées c’est-à-dire guitares, mandolines, banjos etc …..Il est plus particulièrement spécialisé dans les instruments électriques.

Idéalement placé à Saint Marcel Lès Valence (il voulait s’implanter là), au carrefour des voies de communication du Dauphiné et de la Vallée du Rhône, il a repris, en août 2020, le local jadis occupé par la couturière, sur l’axe principal qui traverse la commune à côté du Crédit Agricole.

Il fonctionne, pour l’instant, sous la houlette d’un incubateur d’entreprise, EXPLORYS, ce qui lui laisse du temps pour s’installer et se consacrer à son cœur de métier qui le passionne …..

N’hésitez pas à lui rendre visite même pour 6 cordes de guitare classique vous y recevrez le meilleur accueil.

Nous lui souhaitons bonne installation et bon vent dans son activité …….

 

 

 

Nous avons fait la connaissance du luthier Baptiste MICOUD Nous avons fait la connaissance du luthier Baptiste MICOUD Reviewed by Alain PANAYE on 1.2.21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.