Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La Poste et son miroir... ou un débat peut en cacher un autre?

 
À la lecture du dernier Poitcommun, l'heure est-elle à la défense du service public de La Poste ?
Oui bien sûr, mais il faudrait qu'elle y mette du sien. Depuis quelques années, c'est fermeture, réductions d'horaires et amputation des services rendus aux habitants.
Les communes voisines ne sont pas mieux loties et peu à peu, nos villes péri-urbaines, en déficit de services publics, vont entrer dans la catégorie peu enviée des villes dortoirs.
Que le maire de la commune, accompagné de sa première adjointe, se saisisse de nos préoccupations et manifeste son inquiétude auprès des représentants de La Poste est bien dans son rôle.
 
Malheureusement, sur le fond, ce que nous lisons apparaît comme un exposé de décisions déjà prises par La Poste. Nos représentants ont fait des observations qui n'auront eu aucun effet.

Nos remarques :
 
- aménagement du territoire : 
Pour cet entretien, "le service public" de La Poste avait délégué des "dirigeants gérant l'aménagement du territoire". Si leur projet d'aménagement du territoire est de réduire à la portion congrue l'offre de ses services, pas étonnant que l'on assiste à une désertification d'une partie de notre territoire national au profit des concentrations urbaines existantes. 
Cette évolution est visible en accéléré depuis dix ans pour tous nos services publics nationaux (la poste, la santé, l'école ...). Elle est redoutable dans ses conséquences (emploi, économie, santé, développement durable...). 
Si elle est dénoncée par beaucoup, les politiques correctrices soit ne sont pas appliquées, soit paraissent inefficaces.
Sur cette grande question, la décision prise pour Saint-Marcel est minuscule, mais l'effet multiplicateur sur l'ensemble du territoire de ces mini-décisions est massif.

- Horaires d'ouverture et toi que fais-tu ? :  
À la lecture de cet article, on ne peut que penser aux heures d'ouverture de notre mairie, "service public municipal" (voir notre article du 12 novembre 2021). Heureusement, les représentants de la poste n'ont pas eu l'outrecuidance (ou la politesse) d'utiliser cet argument.

- mélange des genres sur la forme : 
L'intervention du maire auprès des dirigeants de la poste était bienvenue. Mais il ne s'agissait pas de celle du chef des "élus du groupe tellement Saint-Marcel". Pourquoi continuer ce mélange des genres que nous avons déjà constaté et dénoncé. Ce compte rendu de l'action du maire, n'a pas sa place dans la "tribune" du groupe de la majorité.
Est-ce que les membres de ce groupe n'auraient aucune proposition ou information à nous donner hors discours du maire ?

- où est l'opposition ? 
Démission, absences du conseil municipal, elle n'exprime aucun point de vue, ni objections, ni propositions et devient invisible. Même pas un "coucou", dans ce numéro. Le nombre réduit de ses élus, ne peut constituer à lui seul un alibi à ce silence abyssal. Que se passe-t-il ?
 
La vie démocratique locale mérite bien mieux que cela.

 AP
 
La Poste et son miroir... ou un débat peut en cacher un autre? La Poste et son miroir... ou un débat peut en cacher un autre? Reviewed by Alain PANAYE on 26.6.22 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.