Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Collecte des déchets : La grogne des habitants

 
Un site de collecte à Châteauneuf (stade)

 
L'essentiel du changement
 
Lors de sa séance du 29 juin 2022, le conseil communautaire a voté à l'unanimité la suppression de la collecte des déchets "en porte à porte" pour les villes de moins de 10 000 hab. Elle sera remplacée par "l'apport volontaire" de nos poubelles sur des sites dédiés comprenant des containers adaptés au type de déchets.
La date limite de ce changement prévue initialement au 1er juillet 2023 est reportée à fin 2023.
Dès le 1er janvier 2023, il n'y aura plus qu'une collecte d'ordures ménagères hebdomadaire.
La commune de  Saint Marcel devra équiper son territoire de 30 à 40 sites de collectes en apport volontaire d'ici fin 2023 (à la charge de l'Agglo).
Chaque site de collecte sera pourvu de conteneurs semi-enterrés (CSE) pour les ordures ménagères et de conteneurs aériens pour le tri.
 
Pour les villes de plus de 10 000 hab, une collecte mixte en porte à porte et en apport volontaire sera organisée en fonction des densités urbaines. Les fréquences de collecte en "porte à porte" seront réduites.
 
Pour en savoir plus lire le PV du Conseil communautaire (lien en pied d'article)
 
Pour les habitants de Saint Marcel, la rumeur devient donc réalité à une échéance très (trop?) rapprochée pour un changement important.
Sur ce dossier beaucoup de réponses à des interrogations légitimes méritaient d'être données au préalable par la municipalité. Jusqu'ici seul un échéancier avait été donné par le maire (voir notre article sur notre rencontre avec le maire le 17 octobre dernier). 
 
La réaction des habitants 
 
Dès cette annonce, un groupe d'habitants a exprimé son mécontentement, mécontentement qui touche à la fois les motivations de cette décision et aussi l'absence d'informations préalables sur un sujet qui change sensiblement leur vie.
 
Ils ont fait part de leur refus et de leurs critiques en transmettant une lettre au maire accompagné d'une pétition ayant recueilli plus de 200 signatures.
JM. Valla a réagi lors du conseil municipal de lundi 7 novembre (voir notre article) 
Les deux pages d'information réservées à ce sujet dans le prochain PointCommun vont elles apaiser les ressentiments et apporter toutes les réponses aux signataires ?
 
 Lire les documents : 
 
 
 
 
Pour contacter l'exécutif :
Daniel Pascal 
   jodan.pascal@neuf.fr   04 75 58 74 55 
Chantal Quet
  chantal.quet@free.fr
Collecte des déchets : La grogne des habitants Collecte des déchets : La grogne des habitants Reviewed by AP on jeudi, novembre 10, 2022 Rating: 5

1 commentaire:

POINTURIER Daniel a dit…


Pour info,
A Chateau neuf sur Isère il y a plusieurs types de containers pour la collecte des déchets:
1) Au bord de l'Isère sur le grand parking il y a trois types de containers tous semi enterrés. L'ouverture pour le dépôt étant à environ 1 mètre du sol.
5 containers pour la collecte des ordures ménagères en sacs ( poubelle
grise)
4 containers pour la collecte des papiers, plastique (poubelle jaune)
1 container pour le verre
2) A proximité de Gamm Vert il y des containers semi-enterrés pour les ordures ménagères et des containers aériens pour le tri (ouvertures étroites à 1m70 du sol c'est haut !!)
3) En zone urbaine derrière l'église et près de la mairie il y a deux bornes, bien positionnées et esthétiquement adaptées à l'environnement, pour la collecte des ordures ménagères uniquement.
4) Je n'ai pas fait le tour de Châteauneuf mais c'est ce que j'ai pu constater.
D POINTURIER

Fourni par Blogger.