Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le concert des membres honoraires...enfin !


 
Samedi dernier le concert des membres honoraires a pu retrouver son public après une éclipse de deux ans. Un public nombreux avait répondu à cette reprise, sans toutefois garnir tous les sièges.
Dans sa présentation, Gilles Monier nous a proposé sans surprise une première partie consacrée à la musique. Pour la deuxième partie habituellement animée par les Javeysans, le Président de la Renaissance a déploré que la crise sanitaire avait miné tout espoir de pouvoir présenter un spectacle en 2023, l'occasion d'inviter "Carton jaune".
 
L'orchestre d'harmonie dirigée par Laurent Lapassa avait inscrit un programme copieux et varié. Ces morceaux ont été présentés par les comédiens des Javeysans sur un texte bienvenu d'Alain Perdriolle.
 
Pour débuter deux compositeurs italiens étaient au programme; Andréa Morello (né en 1971)  et sa Pangée entraînante et Lorenzo Bella Fonte (né en 1960) pour la suite Arrogno, deux œuvres composées pour orchestre d'harmonie. 
La suite Arrogno retrace les grands moments d'histoire d'un village de montagne. Une musique sensible et évocatrice que nous avons aimé. 
Puis ce fut Jean Sibelius (1865-1957), le grand compositeur finlandais. Interpréter une œuvre aussi connue que la "valse lente" (arrangement Laurent Lapassa), est à la fois un défi et un piège. De fait l'interprétation manquait de fluidité pour être sensible et les masses sonores des pupitres cuivre et bois parfois déséquilibrées.
Robert Fienga (né en 1955) est surtout connu comme arrangeur. "L'exposition universelle" était de sa composition.
Pour terminer ce programme musical, l'orchestre d'harmonie a interprétée un extrait du "Fontôme de l'opéra" comédie musicale d'Andrew lloyd Weber (1948). Cet extrait nous a entrainé sur des airs connus enchanteurs ou...effrayants.
 
L'orchestre d'harmonie avait repris un peu de poids. Les musiciens étaient plus nombreux que pour le concert de la Ste Cécile et tout aussi impliqués. Des éléments structurants à la clarinette solo, l'euphonium, le cor et la trompette ont apporté du corps à l'ensemble. Un bon moment d'écoute pour tous les spectateurs.

 Après l'entracte, un "Carton Jaune" fut donné, asséné "à leurs hommes" devrait-on dire. Un beau moment de cabaret où chansons  et gags étaient à l'unisson pour un public conquis.

 

 

 

 Un nouvel élan sera-t-il constaté l'an prochain ? A voir l'enthousiasme du public pour cette reprise, nous en sommes persuadés.

AP

 

Le concert des membres honoraires...enfin ! Le concert des membres honoraires...enfin ! Reviewed by Alain PANAYE on 31.1.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.