Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le jardin zen d'Erik Borja, une passion sereine



  Les Saint Marcelois(es) connaissent sans doute le "jardin zen" de Beaumont-Monteux. Son créateur Erik Borja nous a quitté discrètement le 28 décembre dernier. A 81 ans il dessinait et concevait encore des projets pour d'autres jardins comme il a fait durant une cinquantaine d'années.
 
Cet artiste sculpteur et plasticien succomba aux attraits et à la philosophie du feng shui d'origine chinoise. Au japon, il visite des jardins de monastères bouddhistes. A son retour en 79, l'attraction est décidément trop forte, il abandonne son atelier parisien pour venir s'installer définitivement sur les terres familiales de Beaumont-Monteux.
 
Et c'est à la confluence de l'Isère et de l'Herbasse, face aux monts du matin qu'il va déployer au fil des années le plus remarquable jardin zen français. Ce nouveau cadre sera pour lui une source d'inspiration sans cesse renouvelée pour l'aboutissement de son art. Ce sera aussi son lieu de vie permanent dans l'ancienne bergerie. 
Son jardin évoluera sans cesse avec sa cascade, ses végétaux d'espèces japonaises et méditerranéennes et ses étangs. Un lieu destiné à la promenade et à la méditation dont la visite vous imprègne de sa sérénité.
 
D'autres réalisations en France et en Europe porteront sa signature. Près de nous le jardin zen du Dragon de la Bambouseraie en Cévennes (ou d'Anduze) dans le Gard.
 
Sa bibliographie : 
Les leçons du jardin zen (1998) éd. du Chêne
L'esprit du zen dans nos jardins (2005) éd. du Chêne 
Du bon usage du jardin zen (2014) éd. Ulmer                    
  
 Loïc Belviso et Stéphanie Reynaud assistant et collaboratrice fidèles d'Eric Borja sont disponibles pour vous informer et vous accueillir.
 
Les contacts:
  Téléphoner: 04 75 07 32 27
Le jardin zen d'Erik Borja, une passion sereine Le jardin zen d'Erik Borja, une passion sereine Reviewed by Alain PANAYE on 29.1.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.