Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

LA MOBILITE à partir de SAINT-MARCEL

 

 


Le collectif "Consommer et vivre mieux" vous informe...

 Les transports en commun CITEA sont bien adaptés pour aller à Valence. Pour accéder au site de Valence Romans Déplacement (VRD) cliquer sur ce lien. Vous disposez également de ce lien au menu "Services/Liens utiles" du menu de saintmarcelblog.com

Pour des liaisons Romans-Valence un service régulier Intercitéa existe mais il n'y a pas d'arrêt à St Marcel.
Il n'existe qu'une possibilité entre Saint Marcel et Romans et uniquement pendant les périodes scolaires (excluant samedi et dimanche). Vous pourrez prendre ces bus scolaires. Voir les horaires et les arrêts sur le site de VRD  et dans les dépliants disponibles à l'accueil de la mairie.

VRD vous indique également les itinéraires et les temps moyens des trajets en mode vélo, voiture...

Pratique : Une application mobile "VRD mobilités" est disponible sur votre play-store. Pour la découvrir cliquer sur ce lien. 
 
Covoiturage gratuit:  
 
- MOV'ICI  (y accéder), est organisé par la région Rhône-Alpes et mis en œuvre localement par l'agglo. Partenaire des covoiturages des trajets quotidiens, réguliers ou non, c'est un service public de proximité. Les demandes de trajets ou les offres passent par une inscription sur le site. Voir la carte des aires de covoiturage.

CITEA, des services à la demande:
 
 Des services à la demande, au même prix qu'un billet du réseau.
 
- RESA+ c'est un transport à la demande. Résa + vous permet de vous déplacer depuis et vers des secteurs non desservis par des lignes du réseau Citéa.
 Inscription préalable et réservation obligatoire. Prix d'un ticket de bus. 

- ACCESS+, c'est le service dédié aux personnes à mobilité réduite (gratuité pour l'accompagnateur). Inscription préalable obligatoire et dossier à fournir.

Des navettes vers les lieux de culture:
 
La navette de l’Agglo est de retour pour la saison culturelle 2022-2023, et dessert maintenant 4 salles de spectacle du territoire, deux fois par mois. L'application de l'agglo En Navette est accessible à toutes les personnes qui souhaitent assister à un spectacle (concert, théâtre, cirque...). 
Se renseigner auprès de chaque salle :

- LA COMEDIE de Valence a une offre de covoiturage pour les spectacles : https://www.comediedevalence.com/covoiturez

Déplacements alternatifs

Nous avons présenté les offres de déplacements locaux pour notre ville. Si vous souhaitez découvrir des idées qui ont émergé dans d'autre régions et au plan national, vous pouvez consulter "Rézo Pouce". C'est un réseau innovant pour autostopeur(se) sur des lieux répertoriés. L'application vous demande de vous inscrire et permet ainsi de voyager en sécurité, tout en développant le lien social. Rézo Pouce est particulièrement adapté aux zones rurales. Vous découvrirez sur leur site précité, que de nombreuses communes drômoises l'ont adopté.

LA MOBILITE à partir de SAINT-MARCEL LA MOBILITE  à partir de SAINT-MARCEL Reviewed by Alain PANAYE on 26.1.23 Rating: 5

2 commentaires:

POINTURIER Daniel a dit…

J'utilise la ligne 14 et j'apprécie le service CITEA.
De nombreuses voies dédiées aux bus permettent d'éviter les encombrements ce qui permet de respecter horaires. Le confort est correct (sauf peut être rue de l'Etrau qui est un "tape culs"!!!).
Les points d'arrêts sont nombreux et a proximité de parkings, Ecole André Blanc, derrière l'église, pour ceux qui sont qui sont éloignés du centre ville.
Et avantage non négligeable vous arrivez à destination sans être obligé de faire la chasse aux places de parking (c'est le cas pour les seniors, dont je suis, qui vont à l'Hôpital de Valence, à la clinique Pasteur, au centre de Valence..) .
Conclusion: Prenez le bus, c'est pratique et pas cher et en plus vous réduirez votre empreinte carbone !!
D P

Pierre a dit…

Une personne de 80 ans, normalement conservée, peut, à pied, sans courir, se rendre de saint marcel au centre Valence (pôle bus) en 11/2 - 2 heures.
Par temps sec !
Nous le faisons, retour en bus.

Fourni par Blogger.