Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

"T'as un jeu sur la langue", c'était samedi au théâtre de Surel

 
Texte corrigé le 1er mars 2023 12h
 
Drôle de concert et concert drôle ? Pas seulement, pour un théâtre de Surel bien rempli.
En effet le Trio tricoté nous a offert samedi de très belles surprises. La lecture du programme pouvait rassurer les mélomanes amoureux des valeurs connues et reconnues. Pascal Coignet nous a offert une belle et sensible interprétation de la sonate en ré mineur de Chostakovich pour violoncelle et piano, tandis que Franck Giraud proposait celle de Francis Poulenc pour une clarinette (virtuose) et piano.
Laurence Frey était au piano pour ces deux sonates.
 
Tous, nous avons pu parcourir d'autres univers, ceux qu'ont écrit des contemporains.  Etienne Roche (trio T et Yankee Christmas écrit pour le trio) un compositeur drômois.  Astor Piazzola et ses balancements tangos, Guillaume Connesson et sa toccata baroque.
 
Samedi le Trio a entremêlé les notes et les mots pour nous baigner dans un spectacle à la fois musical et littéraire. 
Ce fut avec "Prendre corps" de Gherassim Luka (musique composée par Laurence Frey). Un texte d'une brûlante sensualité, d'émotion, composé dans un français déstructuré qui permet à chacun de nos imaginaires de se fantasmer.
 
Sur une ligne Jacques Rebotier a écrit ses "12 essais d'insolitude". Le Trio s'est emparé de cette poésie  au français fragmenté, claquant les mots qui s'entrechoquent comme des coups de timbale, créant des associations improbables mais qui font sens et émotion par leur résonance. Il nous les a proposés en trois épisodes.
Sur le devant du plateau Laurence Frey et Franck Giraud nous ont transmis ces associations improbables parfois rieuses et souvent tendres de cette poésie. Une interprétation des mots magique de sens et de précision.
 
Puis sur les cinq lignes de leurs portées le Trio a fait œuvre collective (composition et interprétation) pour "touiller" mots et notes dans un exercice à la fois périlleux et loufoque.
 
Enfin, et pour un troisième épisode des 12 essais, Laurence Frey a capté ces résonances et les a transcrites en termes musicaux pour nous les "parler" autrement avec le Trio.
 
Pour que tous ces exercices vocaux et musicaux exigeants nous soient parfaitement transmis, la précision et le talent étaient indispensables. Ce fut le cas samedi. En nous sortant un peu de nos "oreilles" de confort, le Trio tricoté nous a offert un cornet de gourmandises, des surprises aux parfums parfois inconnus. Une délicieuse dégustation, une bien belle soirée.
A bientôt...?
 
Le Trio tricoté était composé de Laurence Frey (composition et piano), Pascal Coignet (violoncelle) et Franck Giraud (clarinette)
Aux consoles lumière et son (Jean-Michel Bobichon)
 
 
AP
 
"T'as un jeu sur la langue", c'était samedi au théâtre de Surel "T'as un jeu sur la langue", c'était samedi au théâtre de Surel Reviewed by Alain PANAYE on 28.2.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.