Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Michel Pérollier nous a quittés

 

La collégiale de St Donat-sur-l’Herbasse était archi-comble ce vendredi 10 février. Pour la dernière fois le Père Michel Pérollier réunissait ses paroissiens et ses amis de Bren, Romans, de la vallée de l’Herbasse, de St Marcel lès Valence. 
 
Arrivé à St Marcel en 1974, il fut le curé de la paroisse de St Marcel jusqu’au 16 septembre 1984.Il s’installe aux HLM ne désirant pas occuper l’appartement de l’ancienne cure qui sera réaménagée pour installer des salles de catéchisme. Sa maman assurera l’accueil pendant quelques années.

Très vite il visite la totalité des foyers St Marcelois. Il relance le journal paroissial Le Lien en faisant lui-même les premières éditions (rédaction et fabrication), puis réunit autour de lui une équipe d’une trentaine de volontaires qui prendront en charge la rédaction, la fabrication, la distribution dans tous les foyers.

En 1976 s’ouvre le chantier de l’achèvement de la restauration de l’église, la 1ére tranche des gros travaux, datant des années 1957/1959. 
Ces travaux de restauration furent nombreux: 
- démolition du plafond plat, isolation thermique sous les tuiles et pose de frisette sur les chevrons. 
- molition du tambour intérieur à l’entrée de l’église, construction du porche extérieur, pose d’un revêtement de sol dans le chœur, peinture intérieure. 
- changement complet du mobilier liturgique (autel, ambon, christ en croix, tabernacle, pose de la fresque de la genèse) grâce au travail de G.Daval pour tout ce qui concerne la fourniture du bois et la menuiserie, les sculptures étant l’œuvre de G.Colançon.

Enfin, les 15, 16, 17 et 18 septembre 1979 sont consacrés à l’inauguration, le Maire Pierre Stevenin notant sur le livre d’or "maison de la paix, maison de Dieu pour certains, maison accueillante pour tous".

S’occupant beaucoup des jeunes qui l’appréciaient beaucoup. Il s’était procuré un véhicule de 9 places pour les véhiculer, certains disaient qu’il avait la conduite vive !!!

Deux témoignages récents :
- "J'ai un souvenir ému des moments de la catéchèse, autour de l’adolescence je pense, avec d'autres il m'a appris à faire des petites choses de la vie: un sourire, une attention ... un moment de bonheur. Je garde de lui l'image d'un curé animé d'une foi au service des autres et d'une admirable cohérence entre sa foi et son action.Il a laissé en chacun d'entre nous de belles choses, une belle image de la foi et des beaux moments de partage." (Signé François)

- "Je n'ai pas oublié que c'est via le Père Pérollier que j'ai débuté l'orgue il y a un certain nombre d'années. Il était pasteur de terrain, qui connaissait ses "ouailles", partageait nos vies en toute simplicité".(Signé Béatrice).

Michel Pérollier avait une activité pastorale active orientée vers la vie des hommes jeunes et vieux : rassembler, motiver, responsabiliser, animer étaient ses maîtres mots.

 
Merci pour ces belles œuvres dans les cœurs et dans les pierres!!
 

 

DP

Michel Pérollier nous a quittés Michel Pérollier nous a quittés Reviewed by Alain PANAYE on 18.2.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.