Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Avenue de provence : c'est parti...!

 

 Il nous a fallu attendre bien des mois, mais il semble que cette fois c'est la bonne. Les travaux de restructuration de l'avenue de Provence vont enfin commencer.
Il faut dire que ce n'est pas une mince affaire.

Pour le projet, une coordination étroite a dû être engagée entre les services de la mairie de Saint Marcel et ceux du Conseil départemental. En effet, nous rappelons que l'entretien de cette voie, la désormais D92, est de la compétence du département. Ce dernier devait engager rapidement des travaux de réfection de chaussée. Faire dans un deuxième temps les travaux de restructuration prônée par la mairie eut été ballot, et très dommageable aux nombreux contribuables qui doivent les financer. Dont acte, et même si de nombreuses réunions techniques furent nécessaires, nous avons évité le pire et une coordination serrée s'est alors engagée.
 
Les travaux vont débuter ce 10 avril par un décapage de l'ancien revêtement, suivi la semaine suivante, par l'arasement complet des trottoirs du centre, tout en épargnant les platanes.
Les panneaux de signalisation seront mis en place à partir de lundi 3 avril.
Trafic venant du sud : déviation se fera depuis le giratoire du Rousset d'entrée de ville, en direction du pont de la Roche puis vers la rue des Champs et le chemin des Grandes terres, pour passer au quartier Mordecet par le pont au-dessus de la voie ferrée en direction de Rovaltain.
Trafic venant du Nord : en sens inverse. Mais aussi direction les Mirabeaux par les rues  Coubertin, la Fontaine, rue de Létreau, jusqu'au rond-point du Rousset.
D'après nos informations le trafic des poids lourds est également concerné, ce qui risque de provoquer un sérieux désordre. Cependant, les convois exceptionnels n'ayant plus à traverser la ville, l'impact sera somme toute limité.

Heureusement cette situation difficile devrait se limiter à deux mois, le temps de la reprise des réseaux. Dans un deuxième temps, une voie unique sera mise en place le 12 juin avec un trafic alterné prévu entre la poste et le rond-point nord (Ponsoyes).
Certains commerçants consultés craignent pour la poussière. Un arrosage est prévu par les entreprises de génie civil pour limiter ce désagrément. Les économies d'eau étant de rigueur, leur cahier des charges stipule que ce seront des eaux usées récupérées qui seront utilisées.

L'ensemble du projet quant à lui est conforme à ce qui nous été annoncé à la réunion publique du 9 décembre dernier. Petit détail et indiscrétion du bureau d'études SGDG en charge de l'opération: par rapport à ce que prévoyait le projet, la capacité d'évacuation des eaux de ruissellement sera réduite de moitié compte tenu de l'évolution du climat ; des économies bienvenues.
Avenue de provence : c'est parti...! Avenue de provence : c'est parti...! Reviewed by Alain PANAYE on 1.4.23 Rating: 5

2 commentaires:

PR a dit…

Il semble que votre source d'information ne soit pas de la première fraicheur...
A ma connaissance, les crédits destinés à la restructuration de l'avenue de Provence seraient, comme la capacité d'évacuation des eaux de ruissellement, réduits de moitié.

Il s'agirait de réaffecter une part de ces ressouces à l'implantation d'une méga-bassine (d'une taille à l'échelle des besoins locaux, restons modestes !) retenant les eaux de ruissellement et drainant les crues de la Barberole. Cet aménagement présente un double intérêt écologique et économique :
1 - Renforcer l'alimentation en eau des cultures dans l'ouest marcelois,
2 - Ramener une zone reconnue inondable au récent PLU en zone constructible.
Cette mini-méga-bassine sera installée en lieu et place du stade des Combes. Ce dernier étant déjà opportunément en contrebas, cela limitera le coût du terrassement et ne nécessitera, hormis l'étanchéité, que des aménagements mineurs. Ce choix sera, n'en doutons pas, validé au prochain conseil municipal.

L'hypothèse d'aménager ce bassin en ferme piscicole a, semble-t-il, été évoquée par certains, mais n'a pas été retenue à cause de l'incommodité que subiraient les riverains. A l'inverse, pour agrémenter ce lieu, les riverains pourront (au prix d'un « réaménagement » de leur taxe foncière) aménager un accès avec location de barques ou de pédalos. En particulier, ceux qui diposent d'un sous-sol pourraient le transformer en garage à bateau *.

C'est en allant à la pêche aux infos dans les méandres de la Mairie que j'ai pris connaissance de ce changement important dans le programme d'investissements de la commune. Il implique que, du fait de la réaffectation d'une partie des crédits, le début des travaux avenue de Provence est reporté au 1er avril 2024. 🐟 🐟 🐟

* : Cela pourrait préfigurer la mutation de Saint-Marcel en station balnéaire lorsque, dans un ou deux siècles, la Méditerranée sera à nos portes. « Gouverner, c'est prévoir », nous en avons ici une brillante démonstration. Nos descendants seront prêts !
Référence :
https://www.saintmarcelblog.com/2021/04/saint-marcel-la-serenissime.html

Un lecteur attentif.

Jacques Pichon a dit…

Merci pour cette info. En tant que voisin du stade de rugby je souscris à 100% à ce projet. Ah que le poisson sera bon s'il est gros!

Fourni par Blogger.