Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

où la collecte des déchets questionne !



 
 Le 1er janvier 2024, les saint marcelois apporteront leurs déchets aux aires spécialement aménagées sur le territoire de la commune. 
Tel est l'objectif fixé par l'agglo après une échéance initialement prévue au 1er juillet 2023 (résolution votée à l'unanimité des communes au conseil communautaire de l'agglo du 29 juin 2022).
Beaucoup d'habitants ont pu légitimement penser que ce délai supplémentaire permettrait à l'agglo et à la municipalité de développer une campagne d'information, et de les consulter entre autres sur le point critique de la localisation des aires de dépôt. Les élus et les habitants ne sont-ils pas en effet les mieux placés et les plus concernés ? Certains d'entre eux n'avaient-ils pas manifesté leur mécontentement en novembre 2022 ?
 
Depuis lors, qu'avons nous constaté. Une information très généraliste sur le pointcommun de décembre 2022. La municipalité se contentant de renvoyer les habitants  en manque d'information sur les points de contact de l'agglo, et en indiquant :
 "... un délai supplémentaire de six mois pour permettre un travail de réflexion collaboratif sur le projet, avant un passage effectif à ce nouveau moyen de pré-collecte au plus tard le 1er janvier 2024."
 
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Le bulletin municipal de mars qui vient de nous être livré est peu disert sous le titre "Ordures ménagères, où en-est-on ?" 
 
Un encart nous indique modestement :

"ce schéma sera présenté aux saint-marcellois lors d'une réunion d'informations en présence de l'agglo dont la date n'a pas été arrêtée." 
Date qui pourrait ne pas intervenir avant le mois de juin sous-entend la fin de cet encart.

Cinq mois pour en arriver là, sur un sujet où l'attente est forte et qui méritait d'avoir une place de choix dans l'édito du maire. Pardon..., il n'y a pas d'édito du maire dans ce numéro de pointcommun. Le groupe de la majorité est silencieux sur le sujet, le groupe de la minorité ne s'est pas exprimé du tout. 

Ce dossier est de la compétence de l'agglo, on a de cesse de nous le rappeler, et il y a fort à parier que cet argument sera renvoyé à tous les questionneurs. 
La municipalité doit-elle pour autant adopter une position de retrait ?
L'agglo est compétente pour la gestion des déchets certes. Mais nos élus se fourvoieraient s'ils pensaient que cette délégation les exonère de tout accompagnement (information, consultation...) dû à leurs administré(e)s. Ils peuvent d'ailleurs aisément l'entreprendre avec le soutien expert de l'agglo.
 
Une délégation n'est pas un abandon de pilotage ou un laisser-faire confortable, d'autant qu'en ce qui concerne l'intercommunalité, le seul lien politiquement responsable avec les habitants-citoyens est celui qui a été obtenu par leur vote avec le maire et son conseil.

AP

 Sur ce sujet voir aussi notre article du 11 février 2023

où la collecte des déchets questionne ! où la collecte des déchets questionne ! Reviewed by Alain PANAYE on 28.3.23 Rating: 5

1 commentaire:

POINTURIER Daniel a dit…


J'ai remarqué que ça "râle" aussi du coté de Chabeuil à propos d'une réunion d'information sur les points d'apport volontaires qui est prévue le 26 avril pour une mise en place à partir du 1er juillet....même année
DP

Fourni par Blogger.