Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Haies martyrisées... biodiversité menacée

 


 Les haies sont des refuges efficaces pour les insectes (dont les pollinisateurs) et les oiseaux, également un lieu favorable à leur reproduction. Ce sont aussi des brise-vent, des pièges à carbone, des contributeurs à la fixation de l'eau dans le sol et des climatiseurs naturels. Ces bienfaits à la biodiversité sont connus et compris de tous.
Tous ces bienfaits devraient nous convaincre d'en planter de nouvelles  et d'entretenir les haies existantes avec attention.
 
Les espaces publics sont de plus en plus restreints pour planter de nouveaux arbres sur notre commune. Il reste que les projets de construction sont des opportunités que les politiques publiques ne doivent pas laisser échapper. 
La plantation de haies est une possibilité bien réelle en bordure de voirie et des terres agricoles.
Les haies existantes devraient êtres entretenues avec pour objectif de respecter cette biodiversité. Or ce n'est pas toujours le cas et l'exemple que nous allons citer est un cas d'école.
 
Ces deux photos devraient d'ailleurs suffire à expliciter le propos. Cette haie est (était) une haie composite très belle, composée d'arbre de haute-tige (bouleaux et érables) et des arbustes dont certains à fleurs.
Sur le profil présenté ci-dessus l'on voit qu'une taille annuelle est rendues nécessaire compte tenu du chemin qui la borde. Mais pourquoi un tel acharnement à tailler si court et à araser du côté du champ de céréale où la culture commence à 4 m ? Nous pouvons ajouter que la taille motorisée ne fait pas de coupe franche, arrache les écorces et provoque des entrées massives pour les parasites.
Au fil des années, ce mauvais traitement a asséché le sol et stressé les arbres. Les bouleaux sont morts et cette haie devient peu à peu stérile pour la biodiversité.
 
Il faut peu de choses pour maintenir en vie ces haies. Une volonté de faire pour les responsables et une information intelligente aux personnes chargées de l'entretien pour le bien de tous. Autrement dit, un tout petit investissement pour de très grands bénéfices.
 
AP 
 

 

Haies martyrisées... biodiversité menacée Haies martyrisées... biodiversité menacée Reviewed by Alain PANAYE on 6.3.23 Rating: 5

1 commentaire:

Anonyme a dit…


Ca s'appelle un coup de gueule....
DP

Fourni par Blogger.